Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Souvenirs de Guerre

.

Références

  • Gamme : Bloodlust
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 94 pages à couverture rigide.

Description

Quatrième extension pour Bloodlust, Souvenirs de Guerre se penche sur une description approfondie des trois peuples sans territoire qui vivent sur Tanaephis : les Alwegs, les Sekekers et les Hysnatons. Cinq chapitres principaux composent le sommaire de cet ouvrage.

Le premier chapitre est dédié à la faune de Tanaephis (16 pages). Il s'agit tout d'abord d'une carte et de tables indiquant la répartition géographique des espèces décrites au fil des quatre premiers suppléments. En fonction de la région, les tables permettent de générer des rencontres aléatoires précisant le type, le nombre et le comportement des animaux rencontrés. Ensuite, 10 nouvelles créatures viennent compléter la liste sur le même format que les extensions précédentes : la description est illustrée et comprend le mode de vie, le comportement et l'utilisation possible des animaux ainsi que leurs caractéristiques (4 tableaux différents, généralement en fonction de l'âge). Elle est augmentée d'un paragraphe d'ambiance invoquant une particularité liée à l'animal, à son histoire ou son utilisation. Les animaux ainsi décrits sont l'antilope, le chevalume, le cracheur, le crapaud-tempête, le guetteur, la gronouille, le loup de Delinelle, le pégase, la taupe géante et le zogbash.

Les trois chapitres suivant (14 pages chaque) traitent respectivement des Sekekers, des Alwegs et des Hysnatons. La construction de ces parties est similaire : un rapide historique commence par résumer les origines et l'évolution de ces peuples, impliquant à chaque fois les caractéristiques de la population, son mode de vie, l'éducation, le rôle des femmes, l'organisation politique et militaire, le langage, les particularités du peuple, la réaction qu'engendrent la présence de porteurs d'armes, les relations avec les guildes, l'opinion sur les autres peuples, le prestige et le commerce. Suivent des tables techniques concernant les armées de chacun, la description des unités d'élite (tourbillons et chrysalides pour les Sekekers, cadavres et chasseurs pour les Alwegs, scories et miroirs pour les Hysnatons) et la création d'un personnage caractéristique. Chaque partie s'achève sur quelques pages présentant des PNJ célèbres du peuple traité, le plus souvent des porteurs d'armes dont les valeurs sont également précisées.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre propose les huitième et neuvième scénarios (Jeux d'Esprit et Une Aiguille dans une Botte de Foin) de la campagne Eclat de Lune (31 pages). La campagne suit son cours et les joueurs vont apprendre le pourquoi de récents événements au cours de ces deux aventures qui les conduiront dans les savanes où vivent les tribus Sekekers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juin 2012.

Critiques

Fab  

Ce qui différencie ce supplément de ses prédécesseurs, c'est le fait qu'on arrive à y récolter des informations inédites sur les peuples concernés, principalement les Alwegs et les Hysnatons. Des règles additionnelles, simples et intéressantes, sont présentées, ce qui permet de donner un peu plus de profondeur à ces "originalités" de Tanaephis. Les Alwegs sont principalement bien présentés.

Pour le reste, rien de nouveau à l'horizon : une table des rencontres animales aléatoire ET régionale qui sent bon le remplissage moisi (un scoop : il n'y a pas de lézard des glaces dans la jungle gadhar!), et des scénarios assez bien fichus, mais toujours avec un truc qui cloche quelque part (ici, c'est une sorte d'Amibe géante totalement grotesque qui fout tout en l'air).

Nyckeau  

Toujours dans la même veine, celui-là a un point positif et un point négatif. Le point positif : les informations apportées sur les Hysnatons et les Alwegs sont intéressantes, mais le reste du "background" est toujours aussi insipide : on n'échappe pas à la description de la blatte géante ou à des tables de rencontres d'animaux sauvages en fonction de la région où l'on se trouve. Je cite : "Les listes ci dessous [...] peuvent aussi servir pour déterminer aléatoirement des rencontres qui viendront mettre un peu d'ambiance dans les voyages qu'entreprendront les personnages" !).

Le point négatif est le premier scénario : outre le fait qu'il est indigent et monopolisé par une grosse limace stupide (sans doute pour faire "original"), c'est le premier scénario que je rencontre où les personnages (pas les armes) sont obligés de mourir : oui, les joueurs vont devoir recréer un personnage pour jouer ce scénario car le précédent aura été mis en morceaux. Tous les joueurs... J'avais du mal à y croire quand je l'ai lu...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques