Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Quick-Start Rules

.

Références

  • Gamme : BattleTech
  • Sous-gamme : A Time of War
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Catalyst Game Labs
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 24 pages en couleurs.

Description

Ce document contient un kit de démonstration et de découverte de la quatrième édition du jeu de combat de robots géants, renommé pour l'occasion The BattleTech RPG, afin d'affirmer sa compatibilité totale avec la gamme du jeu de figurines. Ce kit présente très rapidement l'univers et détaille le système de jeu, avec à l'appui de nombreux exemples de règles et quatre personnages prétirés. Il donne aussi une idée de la mise en page et des illustrations du livre de base.

Les règles s'adaptent à l'édition Total Warfare du jeu de figurines BattleTech, tout en faisant un retour aux sources de la première édition de Mechwarrior, avec un système de résolution basé sur 2d6.

Le document de 24 pages survole rapidement l'ambiance avant de présenter les différents aspects du système : les caractéristiques et les compétences d'un personnage (1 page et demie), le système général de résolution (4 pages et demie), le système de combat (4 pages), le système de santé et de fatigue (4 pages). Des conseils suivent pour intégrer des véhicules et des BattleMechs (1 page). Enfin, les quatre personnages prétirés sont fournis : soldat, éclaireur, mécano et pilote de Mech (4 pages).

Pour résumer le coeur des règles, un personnage dispose de huit caractéristiques (Strength, Body, Reflexes, Dexterity, Intelligence, Willpower, Charisma et Edge). Caractéristiques et compétences sont notées de 1 à 10. Les "Traits" donnent des avantages et des défauts au personnage, comme l'entraînement au combat qui améliore l'initiative ou la manie de fumer qui donne envie d'allumer une cigarette sous l'effet du stress... Les personnages prétirés, qui sont simplifiés par rapport au système complet, ont chacun un avantage et un défaut, et de 4 à 6 compétences.

Un test de caractéristique peut utiliser une ou deux caractéristiques, selon la situation. Il s'effectue en lançant 2d6 + caractéristique(s) + modificateur(s) de difficulté. La seuil à battre est de 14 pour le test d'une seule caractéristique, et de 21 pour un test qui en implique deux. Un test de compétence suit à peu près le même système : 2d6 + score de la compétence + modificateur de la caractéristique associée + modificateur(s) de difficulté. Le seuil dépend cette fois de la compétence utilisée.

La caractéristique Edge peut être dépensée pour accomplir des actions héroïques. Le joueur peut alors relancer un jet de dés ou ajouter des bonus au jet de dés, plus ou moins importants selon qu'il le déclare avant ou après le test.

Le système de combat fournit une liste d'actions basiques (comme parler ou marcher), simples (comme porter une attaque, courir ou utiliser une compétence "simple") et complexes (comme viser, sprinter ou utiliser une compétence "complexe"). Un personnage peut effectuer deux actions simples ou une action complexe à chaque tour. Les dégâts sont exprimés en points de vie et distinguent les blessures de la fatigue. Les armures absorbent des dégâts.

Cette fiche a été rédigée le 12 août 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.