Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Avalon

.

Références

  • Gamme : Avalon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2019
  • EAN/ISBN : 979-10-699-4262-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 158 pages en noir et blanc, au format 15,5 x 23,6 cm.

Document de 160 pages en noir et blanc.

Description

Avalon, Les Sept Royaumes est un ouvrage paru grâce à un financement participatif sur Ulule.

Après 2 pages blanches et 1 page de garde, l’ouvrage commence par une carte d’Avalon (2 pages), une table des matières (2 pages) et une illustration pleine page.

L’Introduction (4 pages) présente brièvement l’univers, ainsi que les deux types d’icônes que l’on retrouvera régulièrement tout au long de l’ouvrage : l’icône de Savoir, qui signale un contenu qui pourra faire l’objet d’un secret à découvrir par les personnages-joueurs (PJ), et l’icône de Combat, qui signale un contenu directement utilisable en jeu (objet, créature, synopsis de scénario…).

Histoire d’Avalon (8 pages) passe en revue les trois précédents Âges d’Avalon, ainsi que la période actuelle, l’Âge de la Déflagration.

L’on trouve dans Peuples d’Avalon (6 pages) les descriptions des principaux habitants des Sept Royaumes : les Humains, les Elfes, les Nains et les Chtans.

Géographie d’Avalon (44 pages) traite en détail des différents royaumes, avec pour chacun une description générale, géographique et politique, ainsi qu’un focus sur les personnages, lieux et secrets les plus importants du pays.

Bouleversements (14 pages) revient sur tous les changements violents apparus avec le nouvel Âge, et qui mettent à mal la relative paix des Sept Royaumes. Il y est question du réveil des Chtans, des changements climatiques, des événements étranges, des phénomènes magiques, des tensions politiques et des conflits frontaliers.

Puis vient L’Île Mystérieuse (16 pages), une nouvelle mettant en scène un chevalier originaire des Îles de la Rédemption qui, suite à un naufrage, découvre d’effrayants secrets et est confronté à une entité maléfique.

Le Jeu de Rôles (12 pages) débute par une description de cette activité, suivie par un court exemple de partie. Viennent ensuite les Règles d’initiation ainsi qu’une fiche de personnage vierge.

Dans Portraits (40 pages), sont tout d’abord présentés 7 personnages notables d’Avalon, que les PJ pourront rencontrer lors de leurs aventures. On y trouve notamment  Azin To-Ra, un Chtan multi-centenaire capable de visiter les rêves des gens, ou encore Mélusine Dortann, une hors-la-loi pillant les mines naines du Helmatik. Puis sont traités 7 lieux secrets et mystérieux, comme par exemple le Bosquet des Druides, un endroit merveilleux de la forêt de Céliande où l’on peut rencontrer le peuple féerique, ou les Plaines de Minos, où rôde un taureau fantôme.

L’ouvrage se termine par un Mot de l’auteur (2 pages), dans lequel celui-ci parle de ses références, qu’elles soient littéraires, cinématographiques ou ludiques, puis par des Remerciements (2 pages), qui contiennent notamment la liste des souscripteurs au financement participatif qui a permis au jeu d’exister, et enfin par 2 pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2020.  Dernière mise à jour le 15 mars 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

J'ai participé au foulancement de ce jeu de rôle pour motiver et encourager la créativité de son jeune auteur Camille Berthet, plus que pour le monde Heroic Fantasy proposé je dois l'avouer. La réussite de son foulancement a permis à l'auteur de proposer une carte couleur ainsi que des illustrations au format A5, en plus du livre de bonne facture en impression à la demande, couverture rigide en couleurs s'il vous plaît !

 

Le parti pris par l'auteur est de nous proposer une description du continent des Sept Royaumes, avec leurs caractéristiques principales et leurs géopolitiques, pour que le lecteur comprenne bien quelle est sa situation actuelle et à quoi s'attendre lorsqu'il va traverser ces contrées. La description de quelques grandes figures est aussi une approche qui permet de personnifier et de montrer quels sont les pouvoirs et les conflits à l'oeuvre, ainsi que les diverses possibilités offertes pour cet univers. Une nouvelle vient présenter un aspect important pour l'auteur : l'Horreur Indicible qui menace ces terres et le combat perdu d'avance (mais en est-on sûr ?) contre ces forces cosmiques. Enfin, un parallèle avec notre monde terrestre qui s'enfonce de plus en plus dans le changement climatique, les catastrophes naturelles et celles qui le sont moins s'enchaînent et se déchaînent de plus en plus, apportant leurs lots de morts et de réfugiés climatiques... et de tensions ! L'origine des ces catastrophes est d'ailleurs très intéressante, ainsi que l'implication réelle ou supposée des Chtans.

 

Alors on pourra en effet dire que les différentes inspirations et influences qui ont permis à l'auteur de construire son univers son trop voyantes. Ok, c'est vrai qu'elles sont très fortes et très prégnantes sur l'univers et sa description. On a du H.P. Lovecraft, du Jack Vance, du Moorcock, du Tolkien et divers Jeux de Rôle. Tout cela se voit et se ressent. MAIS, cela n'est pas désagréable et l'intégration est plutôt bien faite par Camille. ll prend aussi la peine de proposer des règles très simples pour pouvoir jouer très vite après avoir clairement résumé ce qu'est un jeu de rôle et il fournit même un exemple de partie !

 

Enfin, on sent qu'il y en a encore sous la pédale et j'espère bien qu'il va continuer à créer, inventer, écrire et renforcer sa propre vision du monde, de son monde imaginaire et qu'il aura la ténacité de nous le proposer plus tard, lorsqu'il l'aura mûri.

 

Quelle note mettre ? Une production qui en terme de qualité n'a pas à rougir de ce qui se fait actuellement en POD.

Pour le contenu, les vieux de la vieille comme moi vont trouver qu'il y a beaucoup de choses connues, utilisées et réutilisées. Oui, sans doute, mais quel travail ! Et réussir à mettre tout cela en forme et en cohérence. Cela manque de maturité bien sûr (encore que, pour son âge c'est déjà très bien !) mais c'est écrit, c'est produit, c'est  distribué ET ce monde est joué ! Bravo !

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques