Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Aria

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Aria est un jeu de rôle médiéval fantastique basé sur la web-série d'actual play Game of Roles, dont les parties sont menées par l'auteur FibreTigre.

Il présente un monde divisé en plusieurs contrées : Aria, Aqabah, Altabianca, Varna, l'île des pirates Esperanza, la contrée technologique de Kniga, le Sombre Pays d'Osmanlie, autrefois berceau d'une grande civilisation et aujourd'hui livré au chaos et à la sauvagerie,… Ce monde a connu dans le passé la gloire des dieux jusqu'à l'arrivée de celui qu'on a appelé l'Ennemi. Lui et le Roi-Dieu s'affrontèrent, jusqu'au moment où le second, qui avait la possibilité de tuer son adversaire au sacrifice de sa vie, refusa ce prix et le laissa vivre. Du fait de sa lâcheté, le Roi-Dieu décida de se retirer, mais laissa aux hommes les trois reliques permettant d'assurer la gouvernance du monde en son nom. Depuis lors, l'influence de l'Ennemi sur le monde ne fait que croître. Et aujourd'hui, les hommes n'ont plus d'espoir qu'en une réunion des trois reliques qui permettrait de désigner un Roi des Rois pour faire revenir le Dieu Exilé et contrer l'Ennemi.

Aria propose le moyen de revivre l'épopée de la campagne Game of Rôles, avec des changements pour ne pas faire double emploi avec la vision des épisodes. À ce titre le jeu présente les règles et les scénarios réunis entremêlés au cours des deux livres constituant la base du jeu (chaque scénario pouvant, dans l'idéal, se suffire des parties de règles lues jusques là).

Les personnages sont décrits d'un point de vue technique avec des caractéristiques classiques (Force, Dextérité, Intelligence, Endurance, Charisme) tirées sur 3 dés à 6 faces. Une profession et une vingtaine de compétences exprimées en pourcentages. Ces scores sont, au départ, déterminés en multipliant la moyenne de deux caractéristiques, soit par 5, soit par 4 puis en répartissant un capital de points au choix du joueur. D'un point de vue historique, les éléments réunis sont résumés par le joueur sous une forme «mon personnage est génial parce que.... mais la société a un problème avec lui parce que...».

Le jeu utilise une version adaptée du système Basic Role Playing, où les actions sont essentiellement résolues par des jets de dés de pourcentages dont le résultat doit être inférieur ou égal à celui de la compétence concernée pour indiquer une réussite. Les résultats de 1 à 5 ou de 96 à 100 indiquent eux des réussite ou échec critiques.

Dans le cas des combats, les dommages sont calculés et appliqués aux points de vie de la cible, après déduction de l'absorption de l'armure. Dans le cas d'un coup critique, les dommages sont tirés deux fois, la seconde n'étant pas affectée par l'armure.

La magie, dans le cas d'Aria, est répartie en trois domaines. Le plus simple est une magie traditionnelle (lecture de signes, magie runique,…), puis viennent la noble magie enseignée dans les académies spécialisées et la magie divine. La noble magie elle-même se divise entre la magie technologique du royaume de Kniga –regroupant l'alchimie et un mélange avec les sciences permettant entre autres la fabrication d'automates– la magie de Varna –aux sortilèges alimentés par l'énergie du volcan Tansansli– et la magie de Aria –dont les sortilèges menacent en permanence d'amener leur auteur à la folie et la mort. Cette magie est simulée par l'utilisation d'un jeu de cartes, où le joueur tire une carte lorsqu'il utilise ses compétences de sorcellerie, la carte indiquant l'adéquation à un type d'effet selon sa couleur (carreau pour la manipulation de matière existante, trèfle pour la génération d'un des quatre éléments,...) et la puissance obtenue par sa hauteur (du 2 à l'as). Une carte utilisée est défaussée définitivement et si le personnage arrive à la dernière carte de son paquet, il voit arriver sa fin.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Couronne, le Sceptre et l'Orbe (La)
première édition
Livre de basedécembre 2020Elder CraftElectronique
Couronne, le Sceptre et l'Orbe (La)
première édition
Livre de basejuin 2021Elder CraftPapier
Deck de Magie
première édition
Accessoirejuin 2021Elder CraftPapier
Ecran
première édition
Ecranjuin 2021Elder CraftPapier
Guerre des Deux Royaumes (La)
première édition
Livre de basejuin 2021Elder CraftPapier
Guerre des Deux Royaumes (La)
première édition
Livre de basenovembre 2020Elder CraftElectronique
Préludes
première édition
Kit de démooctobre 2020Elder CraftElectronique
Préludes
première édition
Kit de démojuin 2021Elder CraftPapier

Cette fiche a été rédigée le 3 juillet 2021.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...