Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Vol. 5 - Dark Dreams

.

Références

  • Gamme : Arduin
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Emperors Choice Games & Miniatures Corp
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2005
  • EAN/ISBN : 978-77700485-7-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Arduin Grimoire, volume 5.
Livret de 106 pages à couverture souple, format 235 x 158 mm.

Description

Comme tous les autres grimoires, cet ouvrage est une compilation de notes abordant des sujets divers. Après une page de titre et les crédits, viennent une illustration pleine page sous-titrée "Arroweye", les crédits et le glossaire de l'ouvrage original (celui-ci étant une réimpression moderne), la table des matières, tous sur une page chacun. Puis, Death in Arduin (3 pages) présente quelques considérations sur la mort d'un personnage et comment l'aborder.

Ensuite, The Fog of War -or- What the Heck is going on, Charlie!?! (3 pages) rappelle quelques principes que les jeux de rôles auraient oubliés en s'éloignant petit à petit des wargames dont ils sont nés : la question de la ligne de visée en combat, la confusion, le manque de communication et l'inertie des troupes.

The Street Gangs of ARDUIN (7 pages) évoque brièvement les "jeunes délinquants" que l'on retrouve dans toutes les cités d'Arduin. L'essentiel du chapitre est consacré à la description du Black Rabbit Gang, dont les quinze membres, tous âgés de moins de 16 ans, sont présentés en quelques paragraphes chacun.

Checkmate! - How to have characters game among themselves (3 pages) propose un système de résolution pour tous les types jeux (dés, cartes...) que pourraient pratiquer les personnages. Le chapitre se termine par le rappel comme quoi le jeu de cartes Swords and Dragons est vendu par l'éditeur sur son site.

Infamous "Black Metals" of ARDUIN (2 pages) et Other mythical metals of Arduin (3 pages) forment un catalogue de différents métaux, tous plus rares et recherchés les uns que les autres. Dans la même veine, Silks of Arachnid Origins (5 pages) décrit les différentes "soies" Arduiniennes, toutes plus chères les unes que les autres, car combinant résistance et légèreté à un degré jamais atteint. L'illustration pleine page d'un magicien termine le chapitre.

Devant le succès rencontré par les recettes alchimiques décrites dans le précédent grimoire, l'auteur récidive avec Alchemy and Game Play : 9 pages de nouvelles potions et artéfacts aux effets imprévisibles, aux prix parfois exhorbitants, et nécessitant de longues heures de préparation. Le début du chapitre donne une table permettant de déterminer les chances de trouver un alchimiste dans une agglomération en fonction de sa taille. Ensuite, après une illustration pleine page, Orc Alchemy (5 pages) présente quelques mixtures spécifiques aux orcs, avec une table pour déterminer, le cas échéant, si un membre d'une autre race parvient à les ingérer.

Rogue Magic (4 pages) décrit un nouveau type de magie, réservée aux voleurs, et qui consiste en différents "tours" utiles à cette profession. Suivent trois catalogues de sorts dédiés à un type de personnage : New Wizardly Magic (6 pages, 12 sorts), New Priestly Magic (3 pages, 6 sorts) et New Druid Magic (1 page, 2 sorts). Enfin, Arduinian Prismatic Walls: Another Look (12 pages) revient sur les "murs prismatiques" présentés dans le Arduin Grimoire et décrit pas moins de 31 murs de couleurs et d'effets différents.

Gladiators (14 pages) présente la profession de gladiateur Arduinien : ses règles, ce qui différencie un gladiateur d'un guerrier, les salaires, la façon de créer un personnage de cette difficile profession, etc. Au milieu du chapitre se trouve une illustration pleine page d'une guerrière borgne en armure de plaques noires baroque.

Mini-Dracs: The Rare Breed consacre une page à la description de dragons miniatures, extrêmement rares, qui sont aux grands dragons ce que les poneys sont aux chevaux. Leur magie draconique sera décrite dans le sixième tome des grimoires.

New Monsters (10 pages) est un catalogue de neuf nouvelles créatures, suivi d'une illustration pleine page d'un elfe à cheval.

A Preview of the World of Khaas - Legendary Lands of Arduin book (5 pages) est l'extrait publicitaire du World of Khaas que l'on retrouve dans tous les livrets de cette édition.

L'Appendix (6 pages) rassemble les index des sorts et des monstres de l'ouvrage. Une illustration pleine page d'un groupe d'aventuriers en mauvaise posture face à un monstre tentaculaire termine cette édition.

Cette fiche a été rédigée le 16 mai 2010.  Dernière mise à jour le 16 septembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.