Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Ardri

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ardri, les Légendes d'Enorhim est un jeu de rôle médiéval fantastique prenant pour cadre la grande île d'Enorhim, fortement inspirée de l'Irlande médiévale. Elle est divisée en quatre royaumes officiels (et un simili royaume de fait appelé Palas), et où cohabitent divers clans et divers peuples venus lors d'invasions successives, Keldes, Danes, Skatishs, Havrésiens... Si l'île a été sujette à diverses influences mythologiques par le passé, elle est aujourd'hui largement soumise à une religion centrée sur une divinité unique, l'Archangéisme. L'influence d'une puissance monarchique menée par la reine Victoria d'Alegdrish amène des tensions entre les peuples de l'île et une résistance de ceux-ci face à ce nouvel arrivant.

Les personnages y sont définis par trois caractéristiques (Force, Esprit et Intention couvrant les aptitudes physiques, intellectuelles et sociales des personnages), elles-mêmes couvrant plusieurs domaines (respectivement Epée, Geste et Corps, Nature, Savoir et Foi et enfin Verve, Indigne et Passion). Les caractéristiques ont des valeurs de 4 à 6 déterminés par la classe du personnage, les Domaines, ainsi que des compétences et Talents, apportent des bonus ou malus (de -1 à +2) aux actions. Les personnages disposent également de jauges diverses qui seront érodées ou remonteront au fil de leurs aventures (Fatigue, Armure, Blessure légère et Blessure graves pour le combat, Volonté, Choc, Ame et Piété par ailleurs).

Les actions sont résolues en lançant 3 dés à 12 faces. Chaque dé inférieur ou égal au niveau de difficulté (ND) déterminé à partir des caractéristiques, domaines, etc. par la Main du Destin (ou MD, ainsi qu'est appelé le meneur de jeu) est une réussite et il faut deux réussites pour indiquer le succès d'une action. Un triplé (les trois dés donnant le même nombre) représente un résultat (succès ou échec) critique, et cet effet est encore amplifié dans le cas de certains seuils (3 et 12) pour des effets catastrophiques ou des réussites éclatantes. Selon les circonstances une réussite "perdue" (une seule réussite sur les trois dés, l'action échouant alors) ou "gaspillée" (la réussite surnuméraire lorsque l'on en obtient 3) peut dans certains cas être conservée par le joueur pour servir d'appoint lors d'une action ultérieure (ce système représente l'influence divine envers le personnage et dépend en partie de sa Piété). Les règles prévoient par ailleurs pour certaines situations des résultats différenciés en fonction du nombre de réussites dans le lancer de dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ardri
première édition
Kit de démooctobre 2019Auto-éditionPapier

Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...