Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Matériel du Gardien

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 3 volets, un livret de 16 pages, un livret de 4 pages.

Description

Dans son édition américaine, le supplément contient un écran 4 volets couchés. Côté MJ (tables à fond blanc se découpant sur un fond jaune), on a :
- premier volet : règles de tirage de personnage, table de résistance, revenu d'un investigateur, compétences classées par catégories (communication, manipulation, perception, physique, connaissances).
- deuxième volet : perte de santé mentale et folie, phobies, armures et protections, règles sur les armes à feu.
- troisième volet : règles de combat, blessures.
- quatrième volet : poisons, liste des sorts du grimoire supérieur, les principaux ouvrages du mythe, règles pour améliorer le POUVOIR, liste des créatures du mythe.

On a aussi un marque page en carton imprimé monochrome, sur lequel on trouve un index simple du livre des règles de la cinquième édition ; une feuille cartonnée sur laquelle se trouve la table des principales armes à feu et explosifs (sur l'autre face on trouve la présentation du kit, visible lorsque celui-ci est encore scellé) ; une feuille cartonnée sur laquelle se trouve une représentation en 3 dimensions, en noir et blanc, à découper et à coller de the Strange House in the Mist.

De plus, on a un livret de 32 pages non agrafées dans lequel on trouve :
- une page de présentation du Kit.
- un scénario, the Little People (23 pages) où les joueurs incarneront des gangsters ayant affaire au petit peuple très Cthuluesque d'Arkham
- une page de résumé de caractéristiques d'animaux et de quelques créatures (fantôme, vampire, squelette et momie).
- une double page de règles sur les poursuites en automobile.
- la règle de localisation des blessures résumée sur une demi-page.
- les instructions de peinture et de montage de la maquette en carton de the Strange House in the Mist.
- deux feuilles de personnage vierges tenant chacune sur une demi-page et quatre feuilles de personnages "annexes" tenant sur un quart de page chacune.

La version française du supplément est quant à elle quelque peu différente.

L'écran est divisé en trois volets.
Premier volet :
- caractéristiques (leur tirage et calcul, les bonus aux dégâts).
- développement des compétences.
- exemples d'armures.
- guide des pertes de santé mentale.
- catégories de compétences (classification).
- revenus des investigateurs.
- exemples de phobies.
- table de résistance.
- le tour de combat (ordre des phases).

Second volet :
- armes à feu (les règles).
- degrés de blessures (et effets).
- guérison.
- folie.
- comment font les sorciers (lancer et acquisition de sorts).
- blessures physiques (dégâts autres que ceux des armes).

Troisième volet :
- combat (règles particulières du combat au contact).
- sortilèges du grimoire supérieur (liste).
- créatures du mythe (liste et "hiérarchie").
- exemples de poisons.
- ouvrages du mythe de cthulhu (liste).

Il est accompagné d'un fascicule de 4 pages avec :
- une page sélection d'animaux et de monstres (caractéristiques).
- une page exemples d'armes à feu et d'explosifs.
- deux pages avec des règles complètes pour simuler des poursuites automobiles.

Il y a aussi un scénario de 16 pages, qui se nomme le petit peuple, avec une sélection de PJ prêts-à-jouer. Dans ce livret, on trouve aussi une demi-page présentant la règle optionnelle de localisation des points de vie et des dégâts, ainsi que des fiches vierges de PJ ou de PNJ.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 septembre 2009.

Critiques

Fabien  

Un écran sympa, quoi qu'un peu petit (seulement trois volets) avec une illustration superbe de Caza. Les informations à l'intérieur ne sont pas toujours utiles (une liste des créatures du Mythe? pourquoi faire?) mais celles sur les combats servent bien pour éviter de casser l'ambiance en cherchant pendant dix minutes dans le bouquin de base. Par contre les fiches récapitulatives de monstres, d'armes à feu et de poursuites automobiles ne me semblent pas indispensables.

Le scénario, qui se passe à Arkham, est plutôt sympa et permet d'amener une bonne ambiance lors des recherches dans les égouts.

Fab  

Comme l'a dit mon homonyme, une bonne partie des infos contenues dans l'écran n'est pas indispensable... je n'en dirais pas autant de l'illustration de Caza, tout simplement une des plus belles illustrations d'écran !! (petit reproche tout de même : c'est la même, ou presque, que celle du livre de base...) Le scénario est sympathique et propose 2 originalités : des investigateurs issues de la pègre et des "streums" originaux (pour du Cthulhu)

Franz  

Comme tous les écrans, il est un peu difficile de s'en passer, mais ça n'empêche pas d'avoir un produit correct.

Pour commencer c'est vrai que l'illustration n'est pas mal, mais pour moi elle souffre quand même d'un défaut de taille : elle ne m'inspire pas du tout ! On est très loin par exemple de l'extraordinaire couverture de la 4e édition. En plus c'est en 3 volets seulement, dans un carton pas particulièrement épais, et les tables sont d'une rare incongruité (qui se soucie en cours de partie de savoir comment un sorcier augmente son Pouvoir?).

En fait ce qui rattrape vraiment le produit, ce sont les à-côtés. Le scénario est très sympa, pas trop mortel (pour une fois), et peut sans trop de difficultés être adapté à d'autres personnages que les pré-tirés. C'est aussi intéressant d'avoir des règles de localisation même si je ne les utilise pas, des fiches de PNJ, une table résumée des armes et quelques exemples de créatures : ça ne prend pas de place et ça peut servir. Dommage en revanche que les règles de poursuite n'aient pas été intégrées au livre de base.

matreve  

Allez, une note de 3 car l'écran remplit le minimum syndical avec son paravent, ses aides de jeu et son scénario. Mais je lui aurais bien collé un 2 pour les raisons suivantes :

- un écran en 3 volets avec du mauvais carton qui tient mal est un non sens. Il devrait y avoir une loi pour contraindre les éditeurs à ne faire que des écrans à 4 volets.

- l'illustration comme pour la couverture de la 5e édition, je ne suis pas fan. J'aime bien le boulot de Caza, j'aime bien l'orientation R'Lyeh prise pour l'occasion mais au final je trouve que ça rend pas, à cause des couleurs trop vives, trop gentilles qui donne un côté Comics pas très compatible avec l'ambiance Cthulhu à mon sens. J'argumente pas plus, les goûts et les couleurs...

- un scénario sympa avec une bonne idée de le faire démarrer au sein de la pègre en proposant de prendre les pré-tirés qui vont bien. Maintenant à le dérouler, je suis moins convaincu : c'est quand même de l'investigation super classique et il me semble même trop facile dans son dénouement.

Bref, comme je disais, le matos remplit le minimum syndical et pour un jeu mythique comme Cthulhu, on est tout de même en droit d'attendre mieux.

Critique écrite en novembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :