Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Horreurs Sans Nom

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 226 pages à couverture rigide.

Description

Horreurs sans nom (Nameless Horrors) est un recueil de scénarios bâtis autour d'entités du Mythe originales, de façon à ce que les joueurs ne puissent les reconnaître et se sentir en terrain familier.

La couverture, les titre, crédits et sommaire couvrent 5 pages (en VF, une page vierge, une page de titre, une de crédit et une de sommaire) puis une Introduction (2 pages, absente de la VF) présente le but du recueil et les sujets des scénarios. Chaque scénario est accompagné d'appendices regroupant fiches techniques des PNJ et d'aides de jeu, et d'une demi-douzaine d'investigateurs pré-tirés adaptés à chaque histoire (à chaque fois avec une présentation des PJ en une phrase, qui peut occuper une page séparée, et les six fiches). Les scénarios sont présentés essentiellement avec une scène de départ, quelques lieux décrits ainsi que les divers PNJ et quelques possibilités pour la fin de l'histoire.

Le premier scénario, Un Désir sans fin (An Amaranthine Desire,37 pages en VO, 38 en VF) commence à la fin du 19ème siècle, lorsqu'un bateau de contrebandiers s'approche de la petite ville côtière de Dunwich, sur la cote est de l'Angleterre. Alors que le temps se gâte et qu'une cloche lointaine se fait entendre, les occupants du navire se retrouvent brusquement déplacés dans le temps, au 13ème siècle comme ils ne tardent pas à s'en rendre compte. Dunwich, alors un port assez prospère, semble cependant connaître une nuit agitée avec en particulier un bûcher dressé près de l'église. Une nuit que les investigateurs vont devoir apprendre à connaître aussi pour espérer trouver moyen de retourner chez eux. Le scénario se clôt sur quatre pages d'appendices et sept pages pour les pré-tirés.

Puis vient Un Message de l’Art (A Message of Art, 37 pages en VO, 38 en VF) qui se déroule dans la dernière décennie du 19ème siècle à Paris, les investigateurs étant de jeunes artistes. Au cours d'une réception chez l'un de leurs confrères, reconnu et réputé membre des Rose+Croix, les discussions et altercations entre artistes rivaux sont interrompues lorsque l'un d'eux est retrouvé mort dans les toilettes, le crane explosé comme de l'intérieur. Au cours des jours qui suivent, tous se lancent dans de nouvelles œuvres, dont il faudra espérer pour eux qu'elles seront particulièrement réussies. Le scénario se clôt sur quatre pages d'appendices et sept pages pour les pré-tirés.

Le scénario suivant, D’autres tombèrent sur un sol rocailleux (And Some Fell on Stony Ground, 30 pages en VO, 32 en VF) prend pour cadre une petite ville des États Unis au début des années 1920, dont les investigateurs sont des habitants. Ils peuvent noter des comportements étranges de certains de leurs concitoyens et, n'en doutons pas, essayer de découvrir d'où viennent ces changements, avant de risquer d'en être eux-mêmes affectés. Toutefois trouver l'origine du mal risque de ne pas arranger leur situation et de les obliger à lutter pour leur vie. Le scénario se clôt sur cinq pages d'appendices et six pages pour les pré-tirés

Sombres perspectives (Bleak Prospect, 32 pages en VO, 36 en VF) se déroule sur fond de la Grande Dépression des années 1930, dans un bidonville où les investigateurs, tombés dans la misère comme tant d'autres dans le pays, ont fini par échouer. Depuis quelques temps, on compte plusieurs malades dans le camp, et une femme dont l'esprit ne semble plus très clair affirme avoir vu une marionnette chanter la nuit précédente. Entre l'état de certains résidents qui empire et la disparition de deux enfants, suivie du retour de l'un d'eux ayant échappé à ses ravisseurs, et la rencontre avec des gens qui contrairement aux résidents du bidonville, ont pu profite de la Dépression, les investigateurs n'auront probablement pas de temps à perdre pour espérer sauver au moins leur peau. Le scénario se clôt sur trois pages d'appendices et six pages pour les pré-tirés.

L’enfant de la Lune (The Moonchild, 36 pages en VO comme en VF) est un scénario se déroulant à l'époque contemporaine en Angleterre (bien qu'il soit assez facile de le déplacer). Les investigateurs se retrouvent, vingt ans après l'université où ils ont été liés par l'appartenance à un même club mêlant intérêt pour l'occulte et pour les soirées arrosées, lorsque l'une de leurs amies les réunit pour leur raconter qu'après lui avoir fait un enfant quelques années auparavant, l'un de leurs anciens amis semble avoir perdu la tête, dans un délire pseudo-occulte, et a annoncé vouloir s'en prendre à eux tous comme à son fils. Les investigateurs voudront probablement retrouver celui-ci, ainsi que leurs autres anciens amis, pour tenter de comprendre de quoi il retourne. Les enfants des uns et des autres risquent cependant d'être l'enjeu d'une conspiration remontant à plusieurs années. Le scénario se clôt sur trois pages d'appendices et sept pages pour les pré-tirés.

Enfin, L’Espace entre (The Space Between 39 pages en VO, 40 en VF) se déroule à Hollywood. Un acteur réputé, membre d'une église fondée quelques décennies auparavant par un ancien écrivain de science-fiction nommé Ralph H. Chandler, a décidé de produire un film tiré des œuvres et des notes de celui-ci. Les personnages sont tous des membres de l’Église de Sunyata, impliqués à des postes divers dans le tournage du film. Celui-ci se trouve cependant interrompu par la disparition de l'actrice principale. Un corps écorché ayant été découvert pas trop loin du studio, la police se penche sur l'affaire et les investigateurs sont chargés d'éviter que tout cela ne perturbe le travail final sur le film avant la projection-test qui doit avoir lieu quelques jours plus tard. Le fait que leur chemin croise bientôt celui de l'actrice disparue ne sera pas obligatoirement fait pour les aider. Le scénario se clôt sur six pages d'appendices et six pages pour les pré-tirés.

Dans la VO, Expanded Contents contient un sommaire très détaillé (3 pages) suivi d'une bio des auteurs (1 page) et 6 pages de publicités, pages blanches et couverture arrière. Ils sont remplacés par une page vierge dans la VF.

Cette fiche a été rédigée le 24 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :