Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Seul Face au Wendigo

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 68 pages.

Description

Ouvrage atypique dans la gamme de l'Appel de Cthulhu, Seul face au Wendigo est une aventure en solitaire utilisant les règles du jeu de rôle mais se jouant à la manière d'un livre dont on est le héros. L'histoire y est découpée en paragraphes. Lors de sa lecture, le joueur sera confronté à des choix qui le renverront vers l'une ou l'autre des 660 entrées (654 dans la VO). Les tests, et notamment la résolution des combats, demandent donc une certaine honnêteté de la part du joueur s'il veut profiter pleinement de l'aventure.

Le livret débute par une introduction (3 pages) présentant le produit et indiquant la marche à suivre pour jouer le scénario en solitaire. Les règles sont les mêmes que celles du jeu de rôle et ne sont pas rappelées. Deux nouvelles compétences sont cependant proposées : "Connaissance de la forêt" et "Canotage". Si la première est spécifique à cette aventure, la seconde peut être réutilisée pour d'autres scénarios à plusieurs. Ce chapitre contient aussi une règle permettant d'évaluer son degré de victoire dans la partie. Il suffit pour cela de gagner un maximum de points en "Mythe d'Hanninah" afin de prouver que l'on a bien compris la trame de l'histoire.

Il se poursuit par l'aventure proprement dite (56 pages), répartie en 660 paragraphes (654 dans la VO), à la manière des livres dont on est le héros. L'histoire place le joueur dans la peau du professeur L. C. Nadelmann, docteur en philosophie enseignant à l'université de Miskatonic. Celui-ci, aidé par un guide et ses trois meilleurs étudiants, a décidé de se plonger dans l'obscurité d'une région peu connue, celle du Nord-Hanninah, au Nord-Ouest du Canada, une région encore sauvage et vierge de toute influence humaine. Une visite qui n'aura rien d'une promenade de santé, bien entendu.

Les concepteurs ont prévu de pouvoir inclure une version féminine du personnage principal. "L. C. Nadelmann" peut en effet être "Lawrence Christian", un homme, ou "Laura Christine", une femme. Les deux feuilles de personnage (2 pages) sont présentées à la fin de l'ouvrage (vers le début dans la VO). Seules les compétences et l'évolution du personnage dans la connaissance du Mythe d'Hanninah restent à compléter, au choix du joueur.

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 avril 2012.

Critiques

matreve  

Forcément, il n'y a a priori pas grand chose à attendre d'une aventure en solo dans le cadre d'une gamme de jdr.

Mais bon le fait qu'elle soit publiée dans la gamme Appel de Cthulhu - qui plus est par l'éditeur officiel - semblait au moins promettre une perspective intéressante pour le fanboy de base. Située dans le Grand Nord canadien, elle mettait aux prises avec une créature qui changeait agréablement des horreurs visqueuses et poulpiques de Cthulhu et de sa clique.

Malheureusement, de ces promesses, il ne faudra retenir qu'une aventure dont vous êtes le héros sans plus d'intérêt qu'un bouquin lambda tiré de la collection éponyme Gallimard (sans parler de son format A4 beaucoup moins commode à feuilleter qu'un format poche).

Pire, là où on aurait pu espérer au moins pouvoir se resservir de ce matériel médiocre pour en tirer un scénario à faire partager avec sa table, il faut à nouveau se rendre à l'évidence : Seul Face au Wendigo n'est qu'une aventure solo et vous serez effectivement bien seul pour parvenir à en faire autre chose.

Un supplément parfaitement donc oubliable et dispensable de la gamme.

Critique écrite en novembre 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :