Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Pursuit to Kadath

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages.

Description

Cet ouvrage contient une campagne, "A la Recherche de Kadath", ainsi qu'un scénario plus court nommé "L'Oeil à l'Infinie Vision de l'Askali".

Après la page de garde, les crédits (enjolivés d'une citation de John Milton extraite du "Paradis Perdu"), le sommaire et une carte de la Turquie, le livre offre une introduction d'une demi-page.

La campagne démarre réellement par une partie nommée "Histoire pour le Gardien" qui raconte l'ensemble des événements sur lesquels les PJ vont enquêter. Cette partie fait 14 pages (y compris des illustrations pleine page et deux plans, dont celui de l'Université Miskatonic). La campagne consiste à enquêter sur le comportement étrange d'un étudiant nommé Nils Lindstorm qui, suite à une séance d'hypnose semble avoir changé de personnalité puis disparu. Cette première partie raconte ses péripéties, de l'Université Miskatonic aux déserts de la Turquie, tout en indiquant à chaque étape la façon dont des enquêteurs pourraient trouver des indices.

Suite à cela, une partie de six pages (dont un plan) nommée "Quelques éléments du mythe" donne quelques explications "historiques" à l'intrigue (élaborées d'après le Mythe de Cthulhu).

Sept pages sont ensuite consacrées à la "création de personnages étudiants à Arkham, Mass.". On y trouve des règles particulières, notamment en ce qui concerne l'argent de poche, les petits boulots, le coût de la vie (logement, nourriture, habillement...). On y parle aussi des Fraternités, du "Club du Dimanche" (dont les PJ devraient faire partie, dans l'intérêt de la campagne) et on y donne même le programme complet des cours suivant les options choisies, avec le nom des professeurs et les horaires (sur 3 pages) !

La campagne en elle-même démarre alors : "A la Recherche de Kadath" (ou "De la Pire Façon de Mourir") décrira les pérégrinations des PJ à la poursuite de Nils. Vu que les événements complets ont été décrits dans la première partie, on ne trouvera ici que quelques "zooms" sur des situations de crise, ainsi que des considérations diverses pour gérer la campagne : règles complémentaires sur les langues étrangères et sur l'hypnose, documentation sur la Turquie en 1923... Comme de coutume, on trouvera force aides de jeu : rapports de police, articles de journaux, horaires de chemins de fer, adresses d'hôtels à New York, facture de quincaillerie, plus de 6 pages de cartes et plans, une page résumant la chronologie des événements.

Le second scénario "L'Oeil à l'Infinie Vision de l'Askali" n'a pas forcément de liens avec la campagne qui précède, hormis qu'il se déroule en grande partie en Turquie. Il fait 17 pages (dont diverses aides de jeu et 6 pages de plans) et mènera les PJ d'Istambul à la Crimée, à la recherche d'un archéologue disparu.

Le livre se termine par un calendrier de l'année 1923.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, cette campagne n'a aucun rapport avec les Contrées du Rêve (Kadath est simplement le nom des ruines turques dans lesquelles se termine la campagne). Les "grands méchants", dont celui qui possède Nils, ne sont pas directement liés au Mythe de Cthulhu, sinon que leur chef est une variante "non canonique" (le scénario date de 1983) de Yig le dieu-serpent.

Il faut aussi préciser que les détails donnés sur l'Université Miskatonic peuvent présenter des différences par rapport à des suppléments ultérieurs (comme Les Mystères d'Arkham) mais ces différences restent minimes (pour le plan de l'Université d'Arkham, par exemple, les auteurs se sont basés sur des plans faits par Lovecraft, seuls des bâtiments mineurs diffèrent).

Le second scénario n'est pas réellement basé sur le mythe de Cthulhu, mais on y découvre une nouvelle race ancienne, et sa secte de serviteurs humains.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :