Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Terres de Guerre

.

Références

  • Gamme : Anoë
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2015
  • EAN/ISBN : 2351120442
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 180 pages couleur.

Description

Cet ouvrage vient boucler la gamme Anoë en décrivant la situation après la campagne des Cantiques de Karsan. Il propose également quelques règles additionnelles, un bestiaire et des synopsis.

Après la page de titre, la suivante comporte sommaire et crédits. Puis une introduction de deux pages décrit les évolutions provoquées par le dénouement de la campagne, en fonction des retours des joueurs. Le personnage central des cantiques, Emma, annonce qu'il a parsemé le texte de ses poèmes placés en marge. Une chronologie de six pages traite ensuite des événements qui débutent en 2485 avec l'élection de Lunm Akoll à la présidence, voient Emma devenir une puissante liche et la guerre ravager le monde. Elle se termine à l'automne 2052, alors que les conséquences de la possession de Lunm Akoll sont toujours bien visibles.

La première partie (Les Pays, 72 pages) traite de la situation de chacune des contrées de Karsan. Elle commence par six pages de cartes, dont les dernières montrent les zones de conflits, les mouvements de troupes et de population en cours. Les neufs États sont alors détaillés un à un suivant le même modèle. La situation géographique et démographique d'abord, qui peut avoir bien changé avec les événements récents : perte ou gain de territoires, massacres et exiles collectifs. Puis les stéréotypes sur les États voisins, les tenues caractéristiques des diverses catégories de population, avec illustrations en couleurs, la situation politique et économique, les capacités militaires et enfin les principales sous-parties sont généralement décrites une à une.

Les pays ainsi détaillés sont Bolro, très affaibli par la présidence de Lunm Akoll et tout ce qui s'en est suivi, Hauterre, oasis de calme qui voit affluer les réfugiés suivie de Bella Terra, la grande nouveauté, une terre où humains et mort-vivants essayent de survivre en bonne entente, sous la direction d'Emma. Puis vient Sokah, coincée entre Bolro et Vernez qui est désormais une terre abandonnée, ravagée par la Nécrose. Ensuite c'est Elkara, une terre organisée selon le modèle féodale, dont les forces armées combattent Vernez suivie par Albonde, la terre des alchimistes les plus puissants. Sunneau est une terre contestée, partagée actuellement entre ses trois voisins, Bolro, Karraz et Elkara. Le corridor des steppes est une région envahie par les migrants Grom Al Murfis. Enfin Vernez est une nation mort-vivante, toute entière dominée par le culte de Willgarde, et des créatures fort dangereuses y errent.

La deuxième partie, Règles, 48 pages, est dédiée à des règles additionnelles. Certaines sont spécialement prévues pour la région décrite, comme les développements sur l'alchimie et les objets et mécaniques qu'elle permet ou les évolutions de la technologie noeufique. D'autres sont plus généralistes, en particulier un développement de 18 pages sur les castes en général et surtout celle des Réofs : organisation interne, spécialisation, personnages célèbres, etc. Certains sujets sont traités plus brièvement, comme une règle sur l'action d’assommer ou une autre sur la résistance des objets.

La troisième partie est un bestiaire de 26 pages. Nombre de créatures sont des produits de la Nécroses ou des mort-vivants, dont certains domestiqués par les nécromants de Bella Terra. Ces derniers sont eux-mêmes décrits. Une partie du chapitre est également consacrée à apporter des précisions et des variantes sur les dragons.

La partie suivante (18 pages) regroupe 74 synopsis d'aventures se déroulant dans ce monde changé en profondeur,  d'un ou plusieurs paragraphes chacun. Ils sont classés par pays, et leurs nombres varient de quatorze se déroulant à Bolro à cinq seulement localisés à Sunneau. Ils ne comportent jamais de caractéristiques pour les PNJ mentionnés. Les thémes abordés et permettent de se rendre compte de l'importance des boulversements.

La dernière partie, Armes et matériels, occupe six pages. Elle propose surtout du matériel lié à l'alchimie, venant généralement d'Albonde. Des véhicules, dont certains utilisables en combat contre les mort-vivants, sont présentés également.

Cette fiche a été rédigée le 12 juillet 2015.  Dernière mise à jour le 8 octobre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.