Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Annalise

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Annalise est un jeu initialement créé pour la narration d'histoires sur le thème des vampires, non du point de vue de ces prédateurs, mais de celui des victimes, serviteurs, ennemis et autres individus concernés par leurs appétits. On peut utiliser Annalise dans le cadre d'une représentation plus abstraite du mal telle qu'elle existe dans l'horreur gothique. Pour se rapprocher de ces fictions, le livre de base explique que ce jeu repose sur une "mécanique rigide".

Annalise n'a pas de cadre narratif imposé, pas de Maître de Jeu (MJ) fixe et ne nécessite pas de préparation. Le rôle du MJ, appelé guide scénique (scene guide), est assuré à tour de rôle par les joueurs au cours de la partie. Il est prévu pour être joué par deux à quatre personnes, chacune incarnant un Protagoniste. Pour les nouveaux joueurs, un joueur plus habitué peut les aider en endossant le rôle de facilitateur.

Une histoire d'Annalise peut durer d'une séance de trois à quatre heures et jusqu'à cinq à six de ces séances suivant la dynamique de groupe et les contraintes d'emploi du temps. Chaque étape de l'histoire est techniquement découpée en scènes dont la teneur est idéalement construite à partir des contributions de chacun. Le prédateur est progressivement précisé au cours du jeu et son incarnation n'est pas la responsabilité d'un seul joueur.

L'histoire se décompose en quatre phases. La découverte des personnages est une introduction servant à créer les personnages et à définir le cadre. La pose des fondations lance l'intrigue. La confrontation en contient l'acmé. L'issue finale en est l'épilogue. Chacune des phases a des particularités au niveau des règles. La découverte et l'issue finale de chaque Protagoniste sont contrôlées par son joueur alors que la pose des fondations et la confrontation sont plus interactives. Chaque phase est divisée en plusieurs scènes, qu'on peut rapprocher de celles d'autres fictions.

Pour jouer, on utilise 20 à 30 jetons (tokens called Coins) par joueur, 8 à 10 dés à six faces, des feuilles de personnages, des feuilles de notes et des cartes. Chaque personnage est initialement défini par ses Caractéristiques Principales (Core Traits) : Vulnérabilité et Secret. La Vulnérabilité est ce qui attire le Vampire. Le Secret peut se révéler une arme puissante lors de la confrontation finale avec le Vampire. Par la suite viendront ses Caractéristiques Connexes (Satellite Traits) qu'il génère en cours de partie lorsqu'il est actif et des Appropriations (Claims) qu'il choisit progressivement lorsqu'un autre joueur est actif. Chaque personnage est lié à au moins un autre par une relation qui justifie qu'ils se retouvent dans la même narration. Les Lignes et les Voiles (Veils) servent à éviter ou jeter un flou sur les éléments qui pourraient déranger les joueurs. Le joueur dispose initialement de 13 jetons pour la répartition initiale entre les deux caractéristiques principales de son protagoniste avec un minimum de 3, et de 3 jetons dans ses Ressources/Réserves (Reserves).

Chaque scène a un joueur actif (active player) et un guide scénique, et les joueurs qui restent sont des spectateurs (audience). Ces derniers peuvent contribuer à la narration des scènes s'ils sont invités à interpréter un personnage non-joueur.

Chaque scène contient un ou plusieurs Moments qui donnent lieu à l'utilisation des mécanismes de résolution d'Annalise. Un Moment est résolu grâce à une caractéristique connexe, qu'elle soit nouvelle ou préexistante. Les issues d'un Moment sont des Réussites (Achievements) choisies par le joueur actif et des Conséquences (négatives) choisies par le guide scénique. Le joueur retire un jeton de la caractéristique connexe par issue et lance autant de dés. Chacun est assigné après le lancer à une issue et détermine celles qui aboutissent ou échouent. Chaque joueur peut ajuster ces valeurs en dépensant des jetons de ses Appropriations. Les caractéristiques et ressources du joueur actif sont ajustées en fonction du résultat de chaque issue.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Annalise
deuxième édition
Livre de basedécembre 2011Boite à Heuhh (La)Papier
Annalise
deuxième édition
Livre de basejuillet 2010NDP DesignPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Première édition, différents livres de base :

  • Seven Sins
  • Unbidden Guests
  • Interim (plusieurs)
  • Eternal Tears
  • Annalise (it, narrativa)

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2011.  Dernière mise à jour le 1 février 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...