Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Zombie Smackdown !

.

Références

  • Gamme : All Flesh Must Be Eaten
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2004
  • EAN/ISBN : 1-891153-77-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple au format A5 de 144 pages.

Description

Quatrième supplément d'univers pour le jeu All Flesh Must Be Eaten, celui-ci propose d'interpréter des catcheurs de tous horizons dans différents univers de jeu. Le supplément se focalise sur les grandes nations du catch, à savoir les Etats-Unis, le Mexique et le Japon, et sur les spécificités propres à chacun de ces pays dans le monde du catch. Saut de la troisième corde, descente du coude, "chauffer" la salle, régler ses différents sur le ring, tout cela est possible avec ce supplément. A cela, sont ajoutés des univers prêts à jouer qui permettront d'utiliser les règles proposées dans les différents chapitres du  supplément ainsi que  des explications permettant au néophyte de pouvoir s'immerger dans l’univers du catch et d’en comprendre le fonctionnement.

L'ouvrage débute par une page de titre, puis celle de crédits. Ces derniers mentionnent un collectif d'auteurs, The New Gamers Order, mais le détail de ces derniers est précisé plus loin. Après le sommaire, Let the Bodies Hit the Floor (18 pages)  débute par une nouvelle d’ambiance de 14 pages : elle décrit un univers où les matchs de catch seraient devenus progressivement plus violents, et où les morts-vivants commenceraient à faire leur apparition. Puis ce premier chapitre présente brièvement la trame du supplément, avec un résumé des chapitres suivants, un bref rappel de la mécanique de l’Unisystem, une liste de sources d’inspiration, et enfin la présentation des auteurs.

Rules of the Ring (42 pages) expose tout d’abord le catch de manière générale et ainsi que les termes et le vocabulaire qui lui sont spécifiques. Un nouveau type de personnage, le Professionnal Wrestler (lutteur professionnel) est fourni, avec sa capacité arcanique, la Heat, de même qu'une liste de qualités et de défauts spécifiques au monde du catch et une  liste de compétences propres aux catcheurs.

La deuxième partie du chapitre contient la liste et la description de près d’une centaine de techniques de catch, de leurs dégâts et de leurs effets, que les joueurs peuvent choisir pour leur personnage. Le chapitre se poursuit sur la manière de gagner et d’utiliser la Heat durant les parties, et les manœuvres spéciales que celle-ci permet durant les matchs. Vient ensuite une liste d'une centaine d’armes pouvant être trouvées et/ou utilisées sur le ring. La suite du texte aborde les aspects plus théoriques du catch, et présente le fonctionnement d’un match, les règles générales et l’importance des médias qui promeuvent ce sport-spectacle. Cet aspect est abordé d’un point de vue historique sur les 40 dernières années.

Après cela, le texte revient sur la mécanique de jeu et évoque des techniques de sauts et des dégâts que ceux-ci vont occasionner à l’assaillant et à sa victime. Les principes qui sous-tendent la création de stars du catch (leur historique, leurs objectifs, leurs conflits les uns avec les autres, leurs « changement de  côté »), et les différents types de matchs que l’on peut rencontrer dans une fédération de catch (un-contre-un, match en cage, le dernier debout, etc…) sont également décrits. Le chapitre s’achève sur un assortiment de nouveaux pouvoirs (Aspects) pour les zombies et 4 nouveaux Archétypes :

  • Announcer, commentateur de matchs de catch
  • Garbage Wrestler, catcheur utilisant des techniques de lutte déloyales
  • Manager, gérant d’une équipe de catcheurs
  • Technical Wrestler, catcheur avec des coups et techniques variés et respectant les règles

Babes and Barbed Wire (20 pages)  démarre sur un texte d’ambiance d’une page puis aborde le catch nord-américain et ses spécificités, et développe ensuite le Concept et l’Angle à la fois du point de vue du catch et du point de vue de la création des personnages, afin de permettre de donner corps à un personnage créé dans ce type de fédération. La suite du chapitre se focalise plus sur une petite fédération locale de catch, les causes de l’apparition des zombies dans la fédération, et présente une trame de campagne pouvant être utilisée dans cet univers. Celle-ci se développe autour de la tournée dans les Etats Unis d’une promotion de jeunes catcheurs qui vont être progressivement confrontés au problème zombie. La suite du texte présente des idées pour développer plusieurs lignes d’intrigues au sein de la campagne. Le chapitre se termine par 2 archétypes pouvant s’intégrer dans l’univers du catch Nord-Américain :

  • Daredevil, catcheur audacieux ayant un passé de cascadeur
  • Power Wrestler, catcheur poids lourd, ancien conducteur de camions-remorque.

Legendary Masked Men (18 pages) se focalise plus sur le catch mexicain et ses spécificités. Démarrant par un petit texte d’une page, il décrit ensuite la Lucha Libre (le catch mexicain), le rôle des masques dans ce type de compétitions et les spécificités locales des matchs. Rapidement, le chapitre aborde le Deadworld dans lequel les personnages pourront évoluer. Celui-ci tourne autour des cultes de la Mort des anciens Aztecs, et des zombies crées par ceux-ci, à la sauce catch mexicain. Les joueurs incarneront des membres de la Mexican Wrestling Association confrontés à ces horreurs. Le chapitre se termine par deux nouveaux Archétypes, les catcheurs mexicains honorables et désonorables.

Land of the Undead Rising Sun (18 pages) s’intéresse au Puroresu (Pro Wrestling, le catch japonais). Après un texte d’ambiance, le chapitre résume l’histoire du catch nippon, son apparition et son développement dans l’archipel jusqu’à sa forme actuelle. Le chapitre se poursuit sur la création de personnages pouvant s’intégrer dans ce milieu, avec une sélection de nouvelles armes utilisées plus typiquement dans le catch japonais. Le Deadworld développé tourne autour de la fédération Universal Combat Group, en proposant une trame de campagne ayant pour thème la venue dans notre monde d’un Oni se nourrissant de la souffrance des humains, et des différentes possibilités d’évolutions de l’intrigue. Le chapitre s’achève sur deux nouveaux Archétypes :

  • Salaryman, archétype « norm » de salarié japonais              
  • Buddhist Ghost Hunter, moine bouddhiste exorciste

And in This Very Ring (19 pages) propose pour finir quatre Deadworlds différents :

  • Immortal Combat, inspiré du film Enter the Dragon, qui verra s’affronter sur une île paradisiaque des champions d’arts martiaux (et de catch) venus de tous les pays
  • Extreme Zombie Entertainment, où les zombies ont peu à peu été introduits officiellement dans ce sport pour rendre les matchs plus sanglants et plus impressionnants
  • Battle Zombie Victory, où des envahisseurs extraterrestres proposent de jouer le destin de la Terre par un tournoi de catch
  • The Fallen and Risen, un Deadworld où l’apocalypse a eu lieu, et où les anges qui sont devenus les possesseurs de la Terre organisent des matchs de catch entre les humains survivants et des créatures divines et/ou démoniaques.

L’ouvrage se termine sur un index de quatre pages et deux pages de publicités pour les produits de Eden Studios

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 14 novembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.