Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Agence (L')

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

L'Agence est un jeu de rôle dédié à permettre aux joueurs de vivre une aventure d'espionnage. Le jeu est prévu pour des parties brèves (une à deux heures) qui peuvent être jouées sous forme de campagnes constituées de suite de petites opérations jusqu'à la réussite de la mission principale ; voir par exemple le film Mission Impossible 4 avec ses missions successives au Kremlin, à Dubai et en Inde pour atteindre l'objectif principal. Une partie peut démarrer sans préparation, les joueurs créant la mission en début de session. L'un d'entre eux tiendra la rôle de Coordinateur, gérant l'adversité. Tout au long du jeu le Coordinateur pourra ainsi utiliser des points d’embûches, lui permettant de dresser des obstacles face aux agents.

Une partie se déroule en plusieurs phases. Durant le Prologue, les joueurs vont, en prenant la parole à tour de rôle pour ajouter des éléments, raconter une scène correspondant au pré-générique d'une série télévisée. Le Générique venant ensuite leur permet de présenter leurs agents, soit en les créant, soit en reprenant des agents existants dans le cas d'une campagne. La Planification laisse les joueurs définir l'objectif et les étapes de leur mission, les buts intermédiaires et les problèmes susceptibles de se présenter. Cette phase détermine également le temps dont disposent les agents, les moments où chaque étape doit être complétée et quel agent se charge de chacune de celles-ci. Enfin, l'Exécution voit les agents mettre leur plan en œuvre. Pour ce faire, chaque agent narre ce qu'il fait au cours du tour, avec intervention possible des autres agents qui seraient dans son voisinage et du Coordinateur pour déployer des embûches.

Les agents sont définis par les joueurs en déterminant une affectation selon son domaine de compétence principal (Terrain et intervention, Opérations secrètes, Technico-scientifique, Intermédiaire social, correspondant aux grands archétypes d'agents secrets). Le joueur sélectionnera ensuite trois éléments de background dont au moins un diplôme et une expérience professionnelle, L'agent se voit également attribuer un état (de Opérationnel à Éliminé, ce dernier état pouvant correspondre à un agent mort ou simplement grillé et dans l'incapacité d'agir) et des traits supplémentaires (Historique psychologique et judiciaire, proches) pour les jeux en campagne.

En cours de jeu, lorsqu'une situation doit être résolue, le joueur lance un certain nombre de dés (une base de trois modifiée en plus ou moins selon les circonstances et ses traits) et tout résultat de 1 indique un Danger que le joueur ou le Coordinateur doit incorporer dans l'histoire, avec des effets spécifiques selon le type de Danger : délai, dommages, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Agence (L')
première édition
Livre de basenovembre 2014ParparouPapier

Cette fiche a été rédigée le 16 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 17 décembre 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...