Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Storyteller's Screen

.

Références

  • Gamme : Age des Ténèbres (L') / Dark Ages
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-58846-278-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à 4 volets et livret de 96 pages à couverture souple.

Description

L'écran présente sur son recto un rappel des traditions moyen-âgeuses des vampires et des tables utiles pour jouer à l'Âge des Ténèbres : traditions, coûts en expérience, degrés de succès,exploits de force, couleurs de halo, table de santé, récapitulatif de combat, table des générations, effets du feu, frénésie, résumé du combat et principaux modificateurs, table de guérison.

Le livret d'accompagnement propose des éléments complémentaires au livre de base :

  • Six lignées de sang mineures principalement réécrites depuis le Dark Ages Companion et le Book of Storyteller's Secrets.On y trouve notamment les gargouilles et les règles pour jouer une gargouille qui allouent leurs points de disciplines dans différents pouvoirs (vol, membres supplémentaires, effets terrifiants, pouvoirs physiques et rituels qui reprennent les effets des disciplines gargouilles de précédentes éditions). Les autres clans présentés sont les Baali, corrupteurs infernaux, et leur discipline Daimoinon, les Laibon, gourous africains, et leur discipline Abombwe, les Lamies, cappadociens femelles à la recherche de leurs origines, et une nouvelle voie de Mortis qui leur est propre, les Lhiannan, sortes de druides celtiques, et leur discipline Ogham, les Salubri, clan pourchassé par les Tremere, qui peuvent maintenant développer les deux aspects de leur discipline Valeren.
  • Six voies mineures esquissées dans le livre de base, avec leur hiérarchie de péchés : la voie du sang, la voie des ossements, la voie de la métamorphose, la voie de la nuit, la voie du paradoxe et la voie du serpent. Ces voies sont généralement propres à un clan en particulier. Des conseils sont proposés pour créer de nouvelles voies ou des variantes équilibrées.
  • Des conseils pour créer des PNJ intéressants, ainsi que des tables pour faciliter le travail, des exemples et une liste de prénoms par région.
  • Des conseils pour gérer des combats de masse incluant des créatures surnaturelles.
  • Des conseils pour faire évoluer les personnage par maturation si beaucoup de temps s'écoule, inspirés des règles de maturation dans Chronica Transylvania.
  • Des conseils pour créer un personnage ancien ou gérer les conséquences du vieillissement.
  • Des conseils pour passer d'une chronique Âges des Ténèbres à une chronique moderne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Je viens de tester l¿écran sur le terrain hier après midi. Les joueurs le trouvent sympathique. L¿atmosphère "dark" y est restituée mais avec l¿utilisation de couleurs sympathiques. La grande bataille qui s¿y déroule évoque la guerre des princes, étendard de la seconde édition de vampire, probablement la lutte des chevaliers ventrues contre les horreurs des Tzimisce. De l¿autre côté les tables utiles pour jouer à Vampire et je m¿y suis référé avec facilité, preuve que les éléments importants y sont.

Pour ce qui est du livret d¿accompagnement, je l¿ai trouvé utile et bien écrit même si je possédais déjà la plupart des infos dans la précédente édition. Les lignées sont judicieusement choisies (les Baalis figurent mieux ici que dans le livre de base puisque ce n¿est pas un clan jouable) et les textes d¿accompagnement ont été intelligemment réécrits.
Les gargouilles (reprises du book of storyteller secrets) sont bien présentées avec une vision claire de leur histoire sur deux pages (pour plus de détails lire l¿horrible mais excellent house of Tremere) et surtout leurs pouvoirs sont réorganisés de façon claire, à choisir dans une liste. Je les ai utilisées hier dans ma campagne et elles peuvent se révéler redoutables comme PNJ (affectées par les rituels proposés).
Les Lamia bénéficient de la réécriture de la discipline Mortis (maintenant une forme de Thaumaturgie) et bénéficient dans cet ouvrage d¿une voie qui leur est propre et qui transcrit bien les pouvoirs terrifiants décrits dans le second roman dark ages (Ventrue).
Les Salubri sont présentés avec plusieurs idées de campagne que je vais peut être mettre en pratique rapidement, et ils peuvent à présent utiliser les deux aspects de leur discipline Valeren.
Je conseille de n¿introduire ces lignées que tardivement dans une campagne. Elles permettent de faire apparaître du sang neuf après de longues séances, alors qu¿introduites trop tôt, elles engendreraient une certaine confusion. Après tout elles sont plutôt rares.

Les nouvelles voies présentées sont intéressantes, plutôt pour des PNJs puisque ce sont des voies difficiles à pratiquer et généralement confinées à un clan. Chacune fournit toutefois une particularité intéressante pour des PNJs. Les conseils qui sont donnés permettent de créer ou d¿adapter des voies particulières et je leur ai immédiatement trouvé une application pour créer une voie du Ciel adaptée à un des personnages de la campagne qui s¿est empressé de dégénérer à la première épreuve venue... Je passe sur les conseils au conteur que je connaissais déjà mais qui intéresseront sûrement ceux qui ne possédaient pas les précédents ouvrages.

Raspael  

Ce supplément est très accessoire pour ceux qui ont déjà le guide du joueur de l'ancienne édition : les lignées n'ont pas changé, à part les lamia qui sont encore plus brutaux avec l'ajout de puissance. L'ancienne édition fournissait quand même plus de renseignements sur les baalis... Quant aux gargouilles, je n'en vois pas l'intérêt, mais c'est une vision assez personnelle.

Le chapitre sur les voies mineures est assez moyen, les voies des ossements, du sang et du serpent n'ont pas changé, et étant donné qu'elles était déjà dans les suppléments sur les clans... La voie du paradoxe a encore été réécrite (ils vont finir pas y arriver), la voie de la nuit est complètement inutile si on applique les conseils de personnalisation de voie quelque pages plus loin, enfin seule la voie de la métamorphose vaut le détour pour sa première dans la game dark age. Les disciplines n'ont pas changé et à vrai dire, l'ancien guide du compagnon était mieux fourni de ce coté-là... Il y a deux articles moyennement intéressants en fin d'ouvrage...

En gros ce supplément passe à coté de plein de petites choses nouvelles que l'on aurait aimer connaitre, en fait je ne me rappelle pas y avoir lu quelque chose d'intéressant : pas de révision des Laibons après la sortie de Kindred of Ebony Kingdom, pas de mini clanbook Salubri et Baali, rien de nouveau concernant les lamies, seules les liahnans s'en sorte bien avec leurs nouvelle storyline. Assez décevant en fait.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :