Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Forbidden Lore

.

Références

  • Gamme : AD&D - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56076-354-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant 5 livrets de 32 pages, 1 poster en couleurs, 1 paquet de 54 cartes et 5 dés

Description

Forbidden Lore est une extension pour Ravenloft : Realm of Terror rassemblant diverses règles et informations de contexte venant compléter la boîte de base, et réparties en plusieurs livrets thématiques.

Le premier livret a pour titre Cryptic Allegiances et se consacre aux sociétés secrètes de Ravenloft. L'introduction décrit la place occupée par les sociétés secrètes à Ravenloft et prodigue quelques conseils au MD sur leur utilisation dans une campagne. Le reste du livret décrit six des sectes les plus marquantes de Ravenloft :
- Les Dark Delvers, qui fouillent les sous-sols à la recherche de secrets oubliés
- Kargatane, une société secrète aux multiples visages contrôlée par des vampires
- Ildi'Thaan, une secte de psionistes à la recherche de leurs origines
- Ata-Bestaal, une société de lycanthropes aux idéaux plus ou moins écologiques
- Les Enfants d'Adam, des golems dmis au rebus par Mordenheim et ranimés par Adam
- Les Gardiens de la Plume Noire, secte cherchant à détruire le Seigneur de Barovie

Intitulé Dark Recesses, le second livret s'intéresse aux pouvoirs psioniques et à leur utilisation sur le Demi-Plan de l'Effroi. L'introduction propose une correction et une clarification des règles présentées dans le Complete Psionics Handbook, avant d'étudier les effets des psioniques sur les morts-vivants, les altérations subies par les psionistes lorsqu'ils pénètrent sur le Demi-Plan et les nouvelles règles sur la récupération des points de pouvoir. La première partie du livret est d'ailleurs une réécriture de toutes les Sciences et Dévotions dont les effets sont affectés par Ravenloft.

La deuxième partie de Dark Recesses a pour sujet la folie. Elle présente les règles relative au nouveau Test de Folie, qui vient compléter les Tests de Terreur et les Tests d'Horreur. On y trouve ensuite la description et les effets des différentes folies que les personnages peuvent contracter : phobies, schizophrénie, paranoïa, dépression, hallucinations... Enfin cette section évoque le traitement des folies et les sanatoriums de Ravenloft.

La parution de Dark Sun étant postérieur à celle de Ravenloft : Realm of Terror, les relations du monde d'Athas avec le Demi-Plan de l'Effroi n'étaient pas présentées dans la boîte de base. La dernière partie de Dark Recesses répare cette lacune. Elle évoque le choc culturel que peut représenter une visite de Ravenloft pour des aventuriers athasiens et dresse la liste des pénalités subies par les différentes classes spécifiques à Dark Sun lorsque les aventuriers traversent les Brumes, y compris les problèmes rencontrés par les différents jeteurs de sorts athasiens. Enfin cette section présente le seul domaine connu originaire d'Athas : la cité-état de Kalidnay, dont la population révère la reine-sorcière Kalid-Ma, même si cette dernière n'est pas apparue en public depuis des siècles et semble laisser les commandes de la cité à ses templiers.

Les sorts de prêtre et de magicien du Manuel des Joueurs étaient déjà largement revus dans la boîte de base de Ravenloft. Le troisième livret de la présente extension porte le titre de Nova Arcana et fait subir le même traitement aux sorts et objets magiques issus du Tome of Magic, lui aussi paru après Realm of Terror. Une deuxième partie présente également quelques nouveaux sorts spécifiques à Ravenloft, ainsi que quelques objets magiques.

Oaths of Evil est le titre du quatrième livret. Il est consacré aux malédictions, l'un des éléments fondamentaux de Ravenloft. La première partie commence par décrire les différents types de malédictions, avant de donner de nombreux conseils au meneur de jeu sur la conception de nouvelles malédictions, leur formulation et leurs effets. L'auteur donne également diverses astuces pour renforcer l'effet angoissant que peuvent avoir les malédictions sur les joueurs. Plusieurs exemples de malédications sont ensuite donnés, sous la forme de quatrains.

La deuxième partie de ce livret revient sur les Tests de Puissance. Elle clarifie les règles les concernant, et apporte des précisions quant aux événements pouvant provoquer ces Tests. Là encore, l'auteur prodigue divers conseils incitant le MD à laisser la technique s'effacer derrière l'ambiance. Ce livret se termine par la présentation de quelques objets maudits et de leur histoire.

Le cinquième et dernier livret contient les règles d'utilisation des dés Dikesha et des cartes Tarokka utilisés notamment par les Vistani pour prédire l'avenir et fournis dans la boîte.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.