Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

City of Delights

.

Références

  • Gamme : AD&D - Al Qadim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-56076-589-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton contenant :

  • Gem of Zakhara, livre de 96 pages à couverture souple
  • Golden Huzuz, livre de 96 pages à couverture souple
  • 8 fiches cartonnées en couleurs
  • 8 fiches perforées pour le Monstrous Compendium
  • 2 cartes posters en couleurs
  • 1 gabarit de mesure en plastique transparent

Description

Surnommée "Cité des Merveilles", Huzuz la Dorée est le siège du Grand Calife qui règne sur l'empire de Zakhara, mais c'est aussi son centre religieux, politique et culturel, vers lequel convergent le regard, la foi et les espérances de tous les habitants de la Terre du Destin.

Gem of Zakhara est le titre du premier livre de cette extension. Il propose la description géographique de la cité d'Huzuz et de ses différents quartiers.

Chapitre 1 - Overview of the City
Ce premier chapitre sert d'introduction et présente les caractéristiques générales de la cité : son architecture resplendissante, sa nature cosmopolite, son économie florissante, le haut niveau d'éducation de sa population, et un bref résumé de son histoire, sans oublier la magie, qui fait partie du quotidien (génies et tapis volants ne sont pas rares à Huzuz).

Chapitre 2 - The Warehouse District and Harbour
Le port de Huzuz n'est pas le plus grand de Zakhara, mais c'est certainement l'un des plus actifs. D'innombrables navires viennent y déverser les merveilles qu'ils rapportent des quatre coins de la Terre du Destin (et souvent de plus loin encore) et dont les habitants de la cité sont si friands. Mais comme tous les ports, celui de Huzuz attire toutes sortes de brigands et d'aventuriers. C'est dans ce même quartier que se dresse l'imposante Université qui accueille plus de 20 000 étudiants et qui enseigne quasiment toutes les matières imaginables, de la coiffure à l'alchimie, en passant par la médecine et bien sûr la sorcellerie.

Chapitre 3 - The Caravan District and Trade Routes
Après avoir détaillé les principales routes caravanières qui traversent Zakhara jusqu'à Huzuz et décrit les différentes portes de la ville, ce chapitre détaille le quartier des caravanes, ou "port des sables". Là encore, la population est très hétéroclite, et on y a autant de chances de tomber sur un riche marchand qu'un génie, un brigand ou un simple caravanier.

Chapitre 4 - The Grand Bazaar and Scattered Shops
Le Grand Bazar est le plus vaste marché à ciel ouvert de Zakhara, et c'est là que finissent la plupart des marchandises apportées par les navires et les caravanes. C'est un véritable labyrinthe de petites boutiques et de tentes où le marchandage fait loi et où, en cherchant bien, on peut trouver tout ce que l'on peut imaginer.
Ce chapitre en profite pour décrire quelques unes des boutiques les plus pittoresques de Huzuz, disséminées à travers la cité.

Chapitre 5 - The Pilgrims' District and the Great Mosques
Une fois dans sa vie, tout Eclairé se doit de faire un pélerinage jusqu'à Huzuz afin de confirmer sa foi. Il n'est donc guère étonnant qu'un quartier soit réservé aux pélerins. Ce district entoure d'ailleurs les mosquées consacrées aux différents dieux zakharans, et ce chapitre les décrit chacune en détails, avant d'explorer la Mosquée Dorée, le coeur religieux du Monde Éclairé.

Chapitre 6 - The Court Districts and the Palace of the Enlightened Throne
Le respect de la loi est une affaire sérieuse à Huzuz : la justice dispose de son propre quartier, qui rassemble toute l'administration judiciaire de la cité.
A côté se dresse le Palais du Trône Éclairé, la somptueuse demeure du Grand Calife. Là encore, ce palais abrite toute une administration chargée d'assurer le fonctionnement politique de la cité et de l'empire. Pièce après pièce, service après service, on découvre l'intérieur de cet édifice qui forme un petit univers en soi.

Le second livre intitulé Golden Huzuz vient compléter le premier en décrivant la société de la cité.

Chapitre 1 - Daily Life in Huzuz
Ce chapitre aborde la vie quotidienne dans les rues de la Cité des Merveilles : habitudes vestimentaires, différences culturelles par rapport au reste de la Zakhara, monnaie, commerce et taxes, relations entre la population et la loi et la religion, divertissements.

Chapitre 2 - Law, Politics and Government
Après la description complète du système judiciaire (très élaboré) de la Cité des Merveilles, cette section présente son armée, sa hiérarchie religieuse, la place importante des mamelouks dans le schéma politique, la grande machine bureaucratique qui gère la cité et l'empire, et enfin les relations internationales qu'entretient le Trône Eclairé avec ses voisins (Faerûn et Kara-Tur, principalement).

Chapitre 3 - Powerful Groups in Huzuz
En tant que capitale d'un immense empire, Huzuz est le théâtre d'innombrables luttes de pouvoir et intrigues politiques, et ce chapitre détaille les différentes factions et personnalités qui y participent.

Chapitre 4 - Personalities of Huzuz
Voici une galerie de personnages présentant les personnalités de Huzuz : on y trouvera les éminences politiques de la ville, mais aussi des figures locales comme Gorar al-Aksar le barbier chantant, ou Andorra aux Mille Voiles, la plus célèbre danseuse de la Cité des Merveilles.

Chapitre 5 - The City of Delights Campaign
Ce chapitre propose des exemples de campagnes urbaines centrées sur Huzuz, chacune possédant un thème particulier : nouveaux venus dans la cité, campagne politique, campagne criminelle, etc. Vient ensuite un recueil de légendes pouvant servir de prétextes à diverses aventures.

Chapitre 6 - Adventures in Huzuz
Après avoir détaillé les types d'aventures les mieux adaptées aux campagnes se déroulant à Huzuz, ce chapitre propose une vingtaine de synopsis variés (donjons, enquêtes policières, histoires merveilleuses, etc.) que le MD pourra développer en véritables scénarios.

Appendix - New Magic of Huzuz
Ce court appendice qui termine le livre propose quelques nouveaux sorts et objets magiques à introduire dans la campagne d'Al-Qadim.

Outre ces deux volumes, la boîte contient également huit fiches perforées à glisser dans le classeur du Monstrous Compendium, deux cartes posters (une carte générale de la cité, et un plan du Palais du Trône Eclairé), un feuille de plastique transparent couverte d'hexagones permettant de mesurer les distances sur les cartes, et huit fiches cartonnées en couleur présentant les plans des divers quartiers de la cité, mais aussi des illustrations des personnalités de Huzuz.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.