Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

ALQ8 - Caravans

.

Références

  • Gamme : AD&D - Al Qadim
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-56076-903-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

une boîte en carton au format letter contenant un livret en bichromie à couverture souple en quadrichromie de 32 pages, un livret en bichromie sans couverture de 64 pages, un livret sans couverture de 8 pages, un poster en quadrichromie, 6 cartes au format letter avec recto en quadrichromie et verso en noir et blanc

Description

"Caravans" une campagne pour trois à cinq joueurs de niveaux 5 à 9, avec un total des niveaux compris entre 20 et 30. Elle se compose de six épisodes et, comme son nom l'indique, contient une part importante de voyage dans le désert.

Le livret de 64 pages contient les scénarios. Dans le premier, en portant secours à une enfant prisonnière d'une tente parlante, les héros se trouvent embauchés par un notable pour aller rechercher sa fiancée disparue depuis un demi siècle. Un tapis parlant les y aidera. L'épisode suivant est constitué d'une dangereuse traversée du désert. Dans le troisième épisode, les PJ rencontrent un mystique excentrique qui, en échange de leur aide contre une créature de l'outre-monde, leur donnera un puissant objet magique. Ils seront ensuite impliqués dans une longue vendetta entre deux tribus et rencontreront un sorcier qui détient de dangereux secrets. Enfin arrivés au village de la fiancée, ils devront explorer une mystérieuse crypte et faire alliance avec un dangereux change-forme. L'épisode final sera une confrontation des plus dangereuses dans un palais de flammes.

Le second livret contient les informations générales sur la campagne, la description d'un tapis magique appelé Ala'i l'affamé, des informations plus générales sur le grand désert et ses sites remarquables ainsi qu'un chapitre sur la composition et la gestion d'une caravane et les fiches de deux PNJ essentiels.

Le reste des documents est constitué d'un poster représentant Ala'i l'affamé, de quatre cartes représentant en couleur l'apparence de ce même tapis lorsqu'il répond à certaines questions, de deux cartes du haut désert à grande et petite échelles et d'un livret de huit pages contenant des aides de jeux à découper et à distribuer aux moments opportuns aux joueurs et les descriptions des ghuls et des nobles efreeti. Il est à noter que les six cartes présentent au verso, en noir et blanc, des plans de lieux importants du scénario.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Sama64  

Une jolie boîte assez fine à l'illustration très sympathique et évocatrice. Le matériel est de bonne facture, en particulier le poster représentant le tapis divinatoire.

Le livret de campagne est évocateur et le fait qu'il soit rédigé comme un guide de conseils de voyage d'un caravanier à destination de ses collègues ajoute du cachet.

Par contre les entrées sur les différents lieux sont très succintes et même si certains des lieux sont repris dans le livret d'aventures, ça fait très léger (même si c'est souvent évocateur) .

Les règles sur le commerce, les dangers du désert sont utiles et assez bien vus et peuvent être repris ailleurs. Idem pour les règles de divination avec le tapis Ala'i l'affamé.

Côté aventures, la première est sympathique, plutôt amusante et originale mais son lien avec la suite de la "campagne" est ténu.

La suite est vraiment variée, avec pas mal de PNJs intéressants, de beaux moments de roleplay et quelques challenges (la "partie d'échecs"). La fin de la campagne est plus "physique" ; à la lecture j'ai du mal à jauger le challenge.

L'essentiel de la campagne étant un voyage, le MJ peut tout à fait rajouter des aventures sur le trajet. Bien sûr, l'écriture date des années 90 donc le MJ aura quand même un peu de travail pour l'adapter à son groupe.

Bref une campagne variée et évocatrice même si le livret de campagne est trop léger pour être vraiment utile. Avec  de sjoueurs qui jouent le jeu, il y a moyen d es'amuserpendant de nombreuses séances.

Je lui met 4/5 car la boite est nettement en deça de Golden Voyages (qui mérite son "5")

Critique écrite en avril 2019.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques