Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Abyss

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique, Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Directement inspiré de l'oeuvre de Dante Alighieri, le poète italien du 13e siècle, le jeu de plateau "Inferno" se déroulait entre les neuf cercles de l'enfer, où les seigneurs de l'Abîme confrontent leurs armées pour la domination politique. Le succès de ce jeu de bataille conduisit à la création du présent jeu de rôle, où les joueurs interpréteront des aventuriers au service des seigneurs infernaux, ou seront intégrés aux Geryon, les "casques bleus" réglant les conflits entre les neuf Cercles.

Les âmes damnées sont affectées à l'un des cercles de l'enfer, selon la teneur de leur crime principal. Certaines âmes sont choisies pour être incarnées en tant que soldats, et peuvent accéder à un statut d'officier qui se concrétise physiquement par une augmentation de leur taille : les PJ ont par défaut le rang de sergents et sont deux fois plus grands que des êtres humains. En dehors de ces âmes damnées formant la majeure partie des habitants de l'Abîme, on y trouve également les anges déchus, généralement de forme monstrueuse, ainsi que quelques créatures très puissantes qui habitaient là avant la Chute. Les cercles successifs sont des plateaux successifs du haut vers le bas d'un gouffre conique, réputé se trouver exactement sous Jérusalem.
- Le Vestibule entoure l'Abîme, c'est un royaume de dimension infinie où les âmes futiles errent à jamais. Le fleuve Achéron forme la frontière avec le Premier Cercle, où la barque de Charon mène les âmes.
- Les Limbes, le Premier Cercle, accueille les païens. Sous le règne d'Auberon, ceux qui ignorent Dieu peuvent vivre une vie paisible sous forme de créature mythologique. Les pécheurs seront escortés vers le cercle suivant par les Mahlik, gardiens du royaume.
- Nocturne est le Deuxième Cercle ; son point d'entrée est la Tour de Minos, où les âmes sont jugées avant d'être orientées vers les cercles adéquats. Le reste du territoire est occupé par ceux qui ont été coupables de luxure : ils sont éternellement condamnés à poursuivre des illusions dans ce royaume complètement vide. Le royaume est dirigé par la Reine, vivant dans les collines de Gamos, dont on ignore l'identité exacte : Lilith ou Hécate ? Ses serviteurs sont les Incubes et Succubes, maîtres de l'illusion qui ont à leur service des esclaves totalement dévoués.
- Gloutonnerie (Glout) est le Troisième Cercle, entièrement dévoué à la dévoration. Les âmes se font dévorer, déféquer, et redévorer par les démons locaux, les Fages. Cerbère est le maître de ce royaume, et son champion est Vorar, une montagne de chair de de bouches ...
- Hadès est le Quatrième Cercle ; il est dirigé par le tyran éponyme qui règne depuis la forteresse du Tartare, et des milliers d'esclaves travaillent à lui forger des armes et à lui construire de fabuleuses tours.
- Les Marais du Styx forment le Cinquième Cercle ; les colériques sont plongés dans ses eaux acides où ils se dissolvent pour l'éternité. Ils sont patrouillés par les Efrits, au service du terrible Seigneur Phlegyas.
- La Cité de Dis n'est qu'une gigantesque ville formant le Sixième Cercle. Territoire neutre, elle ne possède aucun dirigeant officiel, mais son représentant auprès du Conseil de l'Abîme est Méduse. Le Conseil siège d'ailleurs dans la cité, présidé par Méduse (qui n'a cependant pas de droit de vote). La ville est patrouillée par les Erynies, une élite parmi les Geryon. Les âmes condamnées y sont les hérétiques, enfermés dans des tombeaux brûlants.
- Viss est le Septième Cercle, celui de la violence, divisé en territoires hostiles et rivaux. Des créatures monstrueuses y patrouillent, et s'y font la guerre, notamment les Centaures dirigés par Chiron, le seigneur du lieu.
- Le Huitième Cercle est celui des Malbolges, qui torturent les fraudeurs de façons particulièrement cruelles, sous les ordres du seigneur Belzecue.
- Le Neuvième Cercle est le Cocyte, un lac gelé où sont figés les traîtres, éternellement immobiles et conscients. Au coeur du lac, se trouve le traître suprême, Dis, celui qui a mené la rébellion contre Dieu. Les gardiens du lieu sont les Néphilim, anciens anges protecteurs de l'humanité, et leur Seigneur est Nemrod.

Le système de jeu est basé sur des jets de dés à six faces, seuls les "6" comptent comme des succès. Trois scores, Physique, Mental et Magique, servent à la fois à calculer les scores de base des compétences, et comme réserves de points de résistance ou d'énergies pour les pouvoirs. Ceux-ci se divisent en trois catégories : les pouvoirs "raciaux" (éventuellement contrebalancés par des désavantages), les sorts mentaux et les sorts psychiques. Les joueurs construisent librement leurs personnages, en s'inspirant éventuellement de "races" prédéfinies dans les règles.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Abyss
première édition
Livre de basejuillet 1997Global GamesPapier
Tome of the Abyss - Volume 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1996Global GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...