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C'est méchant un Grog

[REDACTED] Hack (The)

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The [REDACTED] Hack est un jeu de rôle sur le thème de l'espionnage, basé sur The Black Hack, un jeu créé dans la mouvance Old School, grâce à la licence Creative Commons de ce dernier. Il propose des règles simplifiées dans le but de permettre aux MJ une prise en main rapide.

Les personnages sont définis par six caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme) et une classe (Agent Secret). Les caractéristiques sont tirées aux dés (3D6) dans l'ordre. Si l'une d'elles a un résultat supérieur ou égal à 15, la suivante sera tirée avec 2D6+2 pour équilibrer. Le personnage a également des points de Trauma (points de vie).

Le personnage gagne un niveau (et un point de Trauma) pour chaque étape passée, cette étape pouvant être un scénario, une session de jeu, une quête, etc. selon le MJ. À ce moment, il a une chance d'augmenter certaines de ses caractéristiques en tentant d'obtenir un résultat supérieur à la valeur de celles-ci sur un D20.

La mécanique de base repose sur un unique test d'attribut, le lancer d'un dé à 20 faces devant donner un résultat inférieur à la caractéristique concernée. Si le MJ estime que la situation présente un avantage ou désavantage pour le PJ, le joueur lance deux dés et prend le meilleur ou le moins bon des deux. Les règles explicitent, en fonction du type d'action, quelle caractéristique sera à tester (pour les jets de sauvegarde en particulier). Les objets consommables sont définis par un dé d'usage. Celui-ci est lancé chaque fois que l'objet est utilisé. Sur un résultat de 1 ou 2, l'objet est diminué au dé inférieur, jusqu'à être entièrement consommé au dessous du D4.

Le combat est donc géré de la même manière. Seuls les joueurs lancent les dés, les monstres ne le font pas. Le joueur qui attaque fait un jet d'attaque, celui qui est attaqué par un monstre lance un jet de défense. Les armures diminuent les dégâts subis par un personnage jusqu'à ce que leur maximum soit atteint. Un personnage réduit à 0 point de vie est hors de combat. Une fois le combat terminé, on tire sur une table pour savoir ce qui lui arrivé pratiquement (de "simplement KO pour le compte" à "mort").

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Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
[REDACTED] Hack (The)
première édition
Livre de basemai 2017Nocturnal MediaElectronique

Cette fiche a été rédigée le 23 juin 2017.  Dernière mise à jour le 28 juin 2017.

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