Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Terra : le Jeu de Rôle de la Renaissance

Références

Auteurs

Format de diffusion

Auparavant sur site - fermé à présent

Description

L'Histoire

Terra est un jeu de rôle qui a pour cadre l'Histoire. Les joueurs évoluent dans un contexte qui a réellement existé et leurs actions peuvent influer sur des événements historiques réels. Evidemment, il ne s'agit pas ici de faire un cours d'histoire, mais de s'amuser dans son contexte.

Pour faciliter la vie des Mjs, nous allons fournir sur ce site des scénarios, des aides de jeu, des descriptions précises du monde historique. Il n'y a donc pas à craindre que maîtriser un tel jeu soit trop compliqué. Il est même plutôt plus simple de jouer dans un monde que nous connaissons déjà plutôt que dans un monde totalement inventé. Bien sûr, les mondes inventés ont ça de bien qu'ils sont moins touffus et offrent plus de libertés aux Mjs. Cependant, le contexte historique n'est pas si rigide qu'il ne puisse être adapté aux besoins du jeu de rôle. Et il n'est de loin pas ennuyeux: des événements incroyables ont eu lieu tout au long de notre histoire et le meilleur des Mjs peinerait à les inventer.

La Renaissance

Pour commencer notre site, nous avons choisis de vous présenter l'une des périodes historique les plus riches en rebondissements et peut-être la plus connue parmi le grand public: la Renaissance en Europe. C'est pendant la Renaissance que Colomb découvre les Amériques, que l'imprimerie se développe, qu'apparaissent les premiers canons et armes à feu. C'est une période de renouvellement dans les arts, les lettres, les sciences. C'est une période riche en rebondissements politiques et religieux, pleine de guerres, de conspirations, de luttes de pouvoir. C'est un période de contact avec d'autres civilisations, c'est une période en même temps immorale et impregnée de religiosité. Et c'est un temps bien décrit par les historiens mais cependant suffisamment mystérieux pour ré-interpréter les événements.

Le but du jeu n'est pas spécifiquement d'incarner des personnages historiques - bien que ce soit une possibilité - mais plutôt de jouer avec des personnages inconnus des historiens, pour avoir plus de libertés. Par contre, les joueurs pourraient rencontrer des grands hommes tels que Christophe Colomb, François Ier, Charles Quint, Leonardo da Vinci, Michel Ange, Barberousse, etc et influer sur leurs destinées...

Le contexte historique n'est donc qu'un cadre de jeu comme un autre, avec lequel nous jouons pour concevoir des scénarios et des campagnes. Mais Terra offre aussi ce côté mystérieux et fantastique qui caractérise le jeu de rôle.

Les Immortels

Depuis la nuit des temps, des êtres immortels, qui ne diffèrent des humains que par leurs pouvoirs, cherchent à diriger les hommes. Ils ne forment pas vraiment une nation, sont disséminés de par le monde et ne savent souvent même pas qu'ils sont une race. Ils ne sont pas particulièrement bons, ni particulièrement méchants. En fait, en faisant abstraction de leur immortalité, ils sont très humains.

Leurs Ennemis

Mais ils ont des ennemis, qui eux ne sont pas immortels, mais beaucoup plus puissants durant leur courte vie qu'un simple humain. On ne connaît pas leur vraie nature car ils possèdent les corps pour vivre et accomplir leur tâche. Et il semble que cette tâche ait fort à voir avec l'annihilation des immortels. Ces êtres désincarnés n'en savent pourtant pas plus sur leur existence propre, cependant, ils semblent poussés comme par un instinct à s'opposer aux immortels. Et la majorité du temps, ces êtres ne sont guère fréquentables. D'une force peu commune, leur tendance à s'énerver est légendaire, ils deviennent alors tellement violents qu'il est difficile de les arrêter même par la force...

Les Hommes

Au milieu de cet affrontement qui se déroule depuis plusieurs millénaires, les hommes évoluent sans savoir. Ils vivent leur vie, vaquent à leurs occupations, conspirent eux aussi, violent, tuent et pillent aussi, mais pour leur propre compte. C'est notre histoire qui est en marche. Et l'intérêt de ce jeu est de voir comment ces deux groupes modifient l'Histoire que nous connaissons.

Le Système

Le jeu se base sur le dé 100, très classique dans les actions courantes (jet sous compétence), il devient très cinématographique dans le combat. Ceux qui aiment ce genre d'opposition seront satisfait de l'étendue des possibilités et de la vitesse des combats, quel que soit les niveaux de compétence des combattants. Ceux qui aiment incarner des brutes de combat seront aussi contents de savoir que malgré une chance du tonnerre, des ennemis plus faibles et moins expérimentés ne pourront pas compter sur elle pour vous tuer. Le système repose sur certains coups spéciaux, la règle de l'avantage et de nombreuses techniques qui une fois apprises apportent des avantages énormes (dégâts accrus, précision, anticipation, rapidité, jeu de jambe, ambidextrie...). Créé il y a 8 ans, le système a été rôdé sur des années de jeu et il satisfera tous ceux qui aiment des combats rapides, cinématographiques, inventifs...

L'Occulte

Les Dons, pouvoirs instinctifs des immortels et des démons sont de puissants atouts pour étendre leur domination sur le monde. Cependant, il faut d'abord passer le stade sauvage du don, une période potentiellement mortelle pour le personnage ou pour ses amis car une force sauvage prend possession de lui dès qu'il est menacé. Se déclenche alors, selon le don, de terribles événements. Les Démons quant à eux ont en plus la possibilité de découvrir l'obscur pouvoir des pactes. En pactisant avec des forces obscures et négatives, le démon peut accroître sa puissance, mais en l'utilisant il devient de plus en plus perverti et ne peut plus résister à l'appel du mal. Ils peuvent alors devenir le mal absolu et d'incroyables adversaires...

Et les humains ne sont pas en reste, puisqu'ils peuvent maîtriser les mots de pouvoirs, les pactes ou les litanies. Leur chemin pour les découvrir et les apprendre est plus difficile, cependant les effets ne sont pas négligeables et permettent à des personnages inventifs de s'opposer aux immortels ou aux démons.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.