Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Shadows / Ombres

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichier pdf de 3 pages.

Description

C’est la traduction d’un jeu, à la base pour enfants, mais il fonctionne très bien pour les adultes également, et notamment pour faire découvrir le jeu narratif partagé. Le sujet en est simple : "vous vous êtes endormi quelque part dans une maison et vous êtes soudain réveillé par un bruit (étrange ou pas) et commencent alors vos aventures…"

Le personnage c’est vous, vous devez vous dessiner et il existe une part d’ombre qui vous cause de nombreux ennuis que vous serez aussi amené à représenter (sur une feuille libre). Au cours du récit, le meneur de jeu peut vous inviter à faire un jet et à décrire ce qui se passe...

La mécanique est simple, une action = le jet de deux dés de couleurs différentes, mais comportant le même nombre de faces (peu importe le nombre). Suivant la nature du dé (Bienveillant ou "Ombresque"), l’action a une issue favorable ou défavorable à votre personnage et c’est à vous qu’il revient de décrire ce qui arrive (et non pas à un narrateur principal, d’où le "partagé" dans narration partagée, ou peut-être employer "collaborative"…).

Il existe des jetons que les autres joueurs ou participants peuvent utiliser afin de modifier l’issue de votre propre récit en demandant de relancer l'un des deux dés. A chaque fois d'un dé est ainsi relancé, un jeton est donné au joueur que le meneur a invité à agir. Lorsque quelqu'un n'a plus aucun jeton, il ne peut plus demander à un autre joueur de relancer un dé mais doit attendre qu'on lui demande lui-même de relancer un dé pour gagner un jeton.

Cette fiche a été rédigée le 16 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 23 février 2014.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.