Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Risus : The Anything

Références

Auteurs

Format de diffusion

Jeu de 6 pages disponible aux formats pdf, txt et rtf, le tout téléchargeable dans une archive zip (130ko).

Description

Risus est un jeu de rôle générique à tendance humoristique, il est cependant possible d'y jouer des parties au caractère plus sérieux.

Le système de jeu est simple mais très efficace. Il n'y a pas de caractéristiques, ni de talents ou de classes. Les personnage sont définis par des clichés (un peu comme une classe), chaque cliché définissant ce que le personnage est capable de faire. Par exemple un viking saura naviguer, se servir d'une épée ou d'une hache, devenir fou de guerre, lancer des hachette pour couper les nattes d'une villageoise attachée au mur tout en étant complètement bourré. Le bon coté des clichés est que pour les rendre plus intéressant, il est préférable d¿y ajouter un peut de la personnalité de personnage. De cette façon un "viking" peut devenir un "courageux viking ayant un petit penchant pour l'alcool".

Le joueur a 10D6 à repartir dans les clichés de son personnage avec un maximum de cinq dés par cliché. Les actions sont résolues en roulant un nombre supérieur à un facteur de difficulté. Les combats sont spéciaux mais restent simples : jets en opposition, le perdant perd un dé au cliché qu'il utilisait. Quand un cliché tombe à zéro le personnage perd le combat et le vainqueur en choisi l'issue.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 juillet 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.