Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Postunivers

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichier PDF en noir et blanc de 7 pages.

Description

Le système de règles Postunivers a pour vocation de convenir à la plupart des univers de jeu de rôle contemporains, d'anticipation ou de science-fiction. Il se veut réaliste bien que divers éléments permettent aux PJ un certain degré d'héroïsme. Notamment, alors que le système de dégâts peut s'avérer particulièrement létal et expéditif, le potentiel des personnages importants, PJ comme PNJ, peut leur assurer de meilleures chances de survie qu'aux PNJ anonymes. Enfin, l'utilisation de la somme de trois dés pour les tests de compétence est destinée à limiter, dans une certaine mesure, le facteur aléatoire.

Ce système adopte en outre un certain nombre de partis pris iconoclastes par rapport aux corpus de règles des jeux de rôle traditionnels ; mais que l'on peut retrouver dans une littérature et une production indépendantes. Ainsi on ne trouvera aucune caractéristique physique ou mentale car nous considérons ici leur objet comme intégré au fonctionnement des compétences, par ailleurs réduites en nombre. L'absence de points de vie vise aussi bien à une gestion des dégâts plus proche de la réalité que des jeux de stratégie, qu'à favoriser des fins spectaculaires aux scènes d'action. Postunivers ne contient pas de liste exhaustive de manœuvres ou d'armes au profit d'une résolution narrative de leur diversité. Pour explorer d'autres conceptions de l'ancienneté et de la progression d'un personnage nous avons opté pour une utilisation atypique de la notion d'expérience.

Postunivers a été conçu dans une optique minimaliste mais sa structure logique est destinée à s'adapter à un grand nombre de possibilités, de protagonistes, d'armes et de véhicules. Le système est concentré sur la résolution des scènes d'action, car nous estimons que les relations sociales comme les activité proprement intellectuelles sont de l'ordre de la narration et que si des règles devaient être nécessaires à leur résolution, elle dépendrait entièrement du contexte de jeu. Car, comme tout système de règles générique, malgré son dessein d'exhaustivité, Postunivers nécessitera probablement quelques adaptations pour convenir correctement à un univers de jeu de rôle donné.

Vous trouverez également des univers de jeu utilisant Postunivers sur le site Fictions analogiques.

Cette fiche a été rédigée le 27 août 2010.  Dernière mise à jour le 14 mars 2012.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.