Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

OpenRange

Références

Auteurs

Format de diffusion

3 fichiers pdf :
- Système : 292 ko - 30 pages
- Création de personnage : 404 ko - 42 pages
- Combat : 176 ko - 12 pages

Description

OpenRange est un système de jeu générique qui offre des règles pour simuler les aventures et les affres des héros des films et séries d'action. Il ne se veut ni trop simpliste, ni ésotérique et simulationniste, mais privilégie l'action et le mouvement dans le jeu. Il parle de cinéma et une partie de son langage s'y réfère souvent.

OpenRange n'est pas un jeu de rôle générique qui propose un seul système pour jouer à ce qui peut passer par la tête du meneur de jeu. Il n'est qu'un système central pour un type d'aventures inspirées des films d'action, des blockbusters, et autres grands films d'arts martiaux où l'on cherche un peu de cohérence, mais beaucoup d'héroïsme et où les effets spéciaux abondent. Il ne propose en ce sens qu'un bon canevas central facilement adaptable à ce genre d'univers et d'ambiance comme Mission Impossible, Die Hard, Los Angeles Heat, Conan, Minority report, Coeur de Dragon, Willow, etc.

Le système de résolution consiste à comparer la somme d'un trait, d'un talent, tous deux notés sur une échelle de 1 à 10, et d'un dé à dix faces, à un seuil de difficulté, en général, quinze. La notion courante de réussite critique est remplacée par la décision du joueur d'augmenter la difficulté de son action (à la manière, par exemple, des "raises" de L5R) pour accomplir des exploits. En cas d'échec, cet exploit manqué donne à l'adversaire l'occasion de gagner gratuitement de quoi à son tour réaliser un exploit à la mesure de ce que le héros a lui-même tenté.

Le reste du système reste facilement accessible, les héros se définissant par un archétype en relation avec l'univers et l'ambiance choisie, et leurs traits, leurs talents, leurs avantages et leurs défauts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

  • Axelle 'Psychée' Bouet  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.