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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Mirage

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livrets Univers :

  • Médiéval Fantactique (PDF, 4,6 Mo)
  • Super-Héros (PDF, 3,0 Mo)
  • Space Opera (PDF, 4,8 Mo)
  • Histoire (PDF, 3,9 Mo)
  • Mythologie Grecque (PDF, 3,6 Mo)
  • Western (PDF 3,5 Mo)
  • Shojo Romance (PDF 2,4 Mo)
  • Epouvante (PDF 3,8 Mo)

Livrets d'archétypes supplémentaires :

  • Médiéval Fantactique (PDF, 3,5 Mo)
  • Super-Héros (PDF, 1,7 Mo)

Livrets hors gamme :

  • MIRAGE Flash (PDF, 0,4 Mo)

Accessoires :

  • Charte de création (PDF 0,2 Mo)
  • Ecran du meneur de jeu (PDF, 0,8 Mo)
  • Moniteur pour gérer les niveaux des personnages (PDF, 0,3 Mo)
  • Plaquette de présentation (PDF, 0,1 Mo)
  • Préparation d'une partie de découverte (PDF 0,3 Mo)

Description

Mirage est une gamme de jeux de rôle de découverte utilisant des règles simples et des univers classiques. Il permet un premier contact avec ce loisir. Son objectif est de faire comprendre (et, pourquoi pas, apprécier) le jeu de rôle par la pratique, ce qui est la meilleure méthode pour découvrir ce type de jeu.

Chaque livret de 16 pages contient tout le nécessaire pour une première partie :

  • une présentation du jeu de rôle
  • une présentation succincte de l'univers de jeu
  • les règles génériques de Mirage
  • des règles spécifiques à l'univers présenté
  • des archétypes de personnages prêts-à-jouer
  • un scénario simple et rapide
  • des idées pour écrire vos propres scénarios

Chaque livret de la gamme présente un cadre de jeu volontairement classique pour être connu du maximum de personnes, y compris ceux qui sont étrangers aux grands "standards culturels" qui entourent souvent les jeux de rôle.

Mirage est destiné à ceux qui souhaitent découvrir ce loisir ou le faire découvrir au cours d'une partie rapide. Typiquement, une partie de Mirage prend une à deux heures et peut commencer avec des joueurs qui ne connaissent rien aux règles. Seul le joueur qui fait fonction de meneur de jeu doit les avoir lues. Les autres joueurs peuvent les découvrir au fil de la partie. Il suffit que les joueurs choisissent un personnage parmi ceux qui leur sont proposés et ils peuvent entrer immédiatement dans la partie.

Les différents livrets proposés sont les suivants :

  • MIRAGE Médiéval Fantastique utilise l'univers le plus ancien et le plus emblématique du jeu de rôle, celui des elfes et des dragons, tiré des légendes du moyen-âge européen mais aussi d'œuvres plus modernes comme celle de J.R.R. Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux) ou Robert Howard (Conan le barbare).
  • MIRAGE Super-Héros plonge dans l'univers des comics, dans le sillage de Superman, Spiderman, Batman, les Quatre Fantastiques et autres personnages de DC ou Marvel (et quelques autres). Un univers bariolé et manichéen où des personnages aux pouvoirs surhumains combattent les méchants pour faire régner la justice.
  • MIRAGE Space Opera nous fait évoluer dans l'univers le connu de la science-fiction, celui des planètes lointaines, des voyages spatiaux, des races extra-terrestres et des pistolets laser, décliné aussi bien en littérature, au cinéma (Star Wars, Le Cinquième Elément) ou en séries TV (Buck Rogers, Star Trek, Galactica, Cosmos 1999).
  • MIRAGE Histoire s'inspire simplement de l'Histoire (avec une majuscule), celle des archéologues, enseignée dans les écoles et riche de centaines de civilisations et d'époques. Rien n'empêche aussi de rester dans notre époque et de déplacer le décor vers d'autres pays pour découvrir d'autres modes de vie. C'est un outil à double fonction qui peut servir tout autant à faire découvrir le jeu de rôle qu'à utiliser le jeu de rôle pour faire découvrir la vie des habitants d'autres époques et d'autres lieux.
  • MIRAGE Mythologie Grecque s'inspire des légendes de la Grèce Antique, celles de Jason et ses argonautes, de Thésée contre le Minotaure, des travaux d'Hercule, du voyage d'Ulysse et des exploits de Bellérophon, mais aussi des drames d'Oedipe et de Orphée. Des histoires où des héros aux capacités qui les placent au-dessus des hommes, restent tout de même les jouets des dieux.
  • MIRAGE Western plonge dans l'univers plus ou moins fantasmé de l'ouest américain au 19è siècle, popularisé par des réalisateurs comme John Ford et des acteurs comme John Wayne ou Gary Cooper.
  • MIRAGE Shojo Romance est conçu pour les publics plus attirés par des histoire sentimentale que par l'action. Il s'inspire des bandes dessinées japonaises romantiques pour adolescentes mais peut s'extrapoler à toute sorte de romances.
  • MIRAGE Epouvante est prévu pour les publics plus matures et sachant prendre suffisament de recul avec le jeu. Il se situe dans l'univers des films d'épouvantes où les nerfs des personnages et des spectateurs sont mis à rude épreuve.
  • MIRAGE Flash est un livret hors-gamme dans la gamme Mirage. Il propose des règles encore plus simples utilisant encore moins de matériel pour des parties encore plus courtes. Le but de MIRAGE Flash est de faire des présentations de jeux de rôle à l'improviste. Ce dernier opus se compose d'une page de présentation du jeu de rôle et du livret, d'une page de description des règles et de cinq scénarios d'une page dans cinq univers différents (cape & épée, horreur de série Z, Féérie, médiéval fantastique, épouvante). Chaque scénario présente la situation de départ, les développements possibles, des personnages-joueurs et les personnages secondaires.

Cette fiche a été rédigée le 18 mai 2010.  Dernière mise à jour le 17 mars 2011.

Mots des auteurs

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