Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Jaafir

Références

Auteurs

Format de diffusion

La présentation du jeu (format PDF, 83ko, 1 page), l'archive des règles du jeu (archive zip de 1Mo contenant 4 fichiers pdf : 3 fiches de personnage et les règles - 123 pages), la fiche de personnages (format pdf, 2 pages, 72 ko) et les annexes (4 pages de tableaux au format pdf, 69 ko).

Description

Le monde de Jaafir a été créé il y a bien longtemps par les Jaafs de l'eau, de la terre, du feu et de l'air. Leur deux frères, les Jaafs de la nuit et de la pureté, s'y opposaient et furent transformés en lunes qui orbitent autour de la planète.

Sur Jaafir, les Humains, les Elfes, les Nains, les Orcs et d'autres créatures étranges vivaient. Parmi les Humains apparurent les Mages, qui savaient utiliser leur esprit pour contrer les lois de la nature et obtenir de puissants effets. Toutes ces races se battaient presque constamment entre elles, et les Jaafs prirent peur pour leur création. Ils envoyèrent les Stellaires sur leurs cités volantes afin de rétablir la paix.

Les Mages, ces hérétiques, traitèrent les Stellaires d'imposteurs et invoquèrent des Démons pour lutter contre eux. Les Démons combattirent non seulement les Stellaires, mais également toute trace de vie sur Jaafir, et ce fut la longue période des Ages Sombres. A la fin de cette époque, les Elfes, les Nains et les Orcs avaient disparus, exterminés lors des combats ; les Stellaires avaient anéantis les Mages et leur savoir qui amena le malheur sur ce monde ; les Démons ont été renvoyés chez eux ou tués.

Mais ces combats avaient diminué les Stellaires qui rentrèrent auprès des Jaafs en ne laissant plus sur Jaafir que des Humains. Toute trace de ce passé a disparu, même si certaines rumeurs persistent sur des restes encore maintenant, mille ans après la fin des Ages Sombres. Jaafir comprend nombre de civilisations différentes, car au cours des Ages Sombres, des continents ont perdu le contact entre eux, et beaucoup ont évolués dans différentes voies.

Voilà pour le background... Le système de jeu pousse à utiliser le moins possible les dés et à se baser sur le roleplay. Pour ce qui est des règles, le système permet de résoudre pratiquement n'importe quoi comme action sans avoir à consulter des dizaines de tables. On a quelque chose s'approchant du Storyteller System, mais avec des dés à 20 faces. Le combat se révèle plutôt dangereux, voir mortel.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Jaafir chez nos partenaires

Mots des auteurs

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.