Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Hoshikaze 2250

Références

Auteurs

Format de diffusion

Le monde est n'est disponible qu'en pages au format HTML.

Description

Hoshikaze est un univers en développement contributif sur le Web, traitant d'un futur possible autour de l'année 2250. Son inspiration provient de nombreuses années de lectures en SF, mangas, BD, JdR et maints autres genres. Il a été conçu à l'origine pour accompagner un système de jeu de rôle, puis l'univers lui-même a pris le pas sur le jeu.

Originellement développé par Mutos, d'autres auteurs, pour l'essentiel dessinateurs et rôlistes, l'ont rejoint, formant une petite équipe en perpétuelle évolution. Les contributions sont centralisées par Mutos, discutées sur une liste de diffusion puis mises en ligne. Deux versions du site sont en ligne : la version courante qui n'évolue plus et une version en avant-première, sur laquelle se trouvent les dernières nouveautés. A cela s'ajoutent les versions archivées et enregistrées sur IDDN, qui sont gardées toujours accessibles. La version mi-juillet 2003 est la v059, qui comporte environ 800 pages.

En 2250, l'espèce Humaine s'est étendue à de nombreuses années-lumières du système solaire en utilisant les tunnels de saut naturels qui relient les étoiles. Elle a pris contact avec cinq autres espèces et connaît l'existence de quatre autres, dont deux éteintes depuis des millénaires et une nomade et mystérieuse. Après ce que l'on a coutume d'appeler les Guerres des Confins, une série de conflits prolongés impliquant plusieurs factions K'rinn, Rithai et Humaines, l'univers connu s'est structuré autour de la Communauté des Espèces Astropérégrines, regroupant les anciens belligérants. D'autres Etats se sont joints à eux et rares sont ceux qui maintenant n'ont pas au moins un représentant dans la Communauté.

L'espace est vaste et parcouru par des vaisseaux propulsés par distorsion de l'espace-temps. Entre quelques heures et quelques jours suffisent pour traverser un système et aller d'un point de saut à un autre. La plupart des systèmes habités sont séparés par plusieurs sauts. Les patrouilles et les pirates s'affrontent dans les systèmes de passage inhabités qui constituent la majorité de l'espace connu. Les vaisseaux se déplacent en accélération continue et combattent de même. A ces accélérations, seuls des pilotes aux réflexes câblés, plongés dans des cuves d'isolation sensoriel et reliés directement à leurs engins peuvent maîtriser les plus manoeuvrants des chasseurs. Les navires de lignes, quant à eux, se pilotent classiquement depuis une passerelles et des coursives. L'architecture d'un navire, imposée par le système de gravité artificielle lié aux distorseurs qui le propulsent, est similaire à celle d'un gratte-ciel, le haut se trouvant vers l'avant.

Les mechas sont omniprésents, depuis la moindre usine ou ferme qui travaille avec des robots de charge jusqu'aux exosquelettes furtifs des commandos et aux tanks marcheurs qui dominent les champs de bataille. La plupart des mechas sont des exosquelettes, dont la taille et la forme reflètent celles de leurs pilotes. Depuis les simples cages de poutrelles et de vérins qui soulèvent les palettes dans les ports jusqu'aux exosquelettes moulants pouvant se porter sous des vêtement et doubler discrétement la force d'une personne, la diversité de ces engins est impressionnante. Les véhicules marcheurs, hauts de 5 à 6 mètres, sont plus rares, essentiellement utilisés en travaux publics et dans le domaine militaire.

Avec l'adhésion des Marionnettistes à la Communauté, les biotechnologies connaissent un grand essor, dû à l'alliance de leurs technologies organiques avancées avec la cybernétique développée par les Humains et les K'rinns. Leur mode de vie très différent des autres espèces connues, perçu comme quasi vampirique et parasitaire, a d'abord engendré des difficultés à faire admettre les Marionnettistes parmi la Communauté. Ce dégoût, réciproque car les Marionnettistes hésitaient à établir des relations suivies avec des êtres qui tuent pour manger et font la guerre, est en passe d'être surmonté de part et d'autre.

Le JdR Hoshikaze est l'adaptation de cet univers au système de jeu universel BaSIC. Il reprend pour l'essentiel les règles de cet excellent système et se présente comme un guide d'univers. Il est disponible sur le site.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

  • Benoît Robin  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.