Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Hack

Références

  • Thème principal : Générique
  • Langue : français
  • Statut : Terminé

Auteurs

Format de diffusion

Fichier PDF de 29 Pages

Description

Hack est un jeu de rôle générique, se proposant de simuler des histoires avec des héros plus grands que nature (il est d'ailleurs dédié à celui qui sert d'exemple au long des règles, Chuck Norris !) et de reproduire n'importe quel type d'histoire au gré des joueurs. Le jeu a depuis été édité en version professionnelle,

Un personnage y est défini par un concept, des traits appelés Aptitudes (par exemple : avocat, aveugle, sens amplifiés, justicier -on vous laisse deviner qui sert d'exemple-) qui pourront servir aussi bien pour accomplir une action que comme difficulté pour l'action d'un adversaire. Ces Aptitudes sont notées par un niveau (5 moyen, expert à 10, maître à 15). Le joueur dispose d'un capital de points à dépenser pour la création du personnage. Chaque personnage dispose d'office d'Aptitudes de Résistance physique, mentale et sociale. Le personnage gagnera des points d'expérience en fonction des obstacles au cours d'une histoire et de la réussite de celle-ci. Ces points permettront d'augmenter des niveaux d'Aptitude.

Le système de résolution des actions repose sur le jet de dés à 10 faces, comparés à un seuil de difficulté (3 = facile, 10 = surhumain). Le joueur lance une main de dés en nombre égal au niveau d'une aptitude correspondant à l'action entreprise. Chaque dé qui atteint ou dépasse le seuil de difficulté compte comme un succès. Les 10 comptent pour deux succès, mais en revanche si le résultat donne autant ou plus de 1 que la moitié du niveau de l'Aptitude, le personnage subira une Complication. Cette règle est complétée pour les cas de coopération de personnages, d'opposition, les tâches de longue haleine ou les cas où aucune Aptitude du personnage ne correspond à l'action entreprise. Dans le cas d'un combat, on comparera les succès des antagonistes, pour le corps-à-corps, à une difficulté adaptée en fonction des circonstances pour le combat à distance. Les dommages dépendent de l'arme utilisée, du résultat du jet de dés et de l'armure éventuelle. Le résultat sert alors de difficulté à un test d'une Aptitude de Résistance de personnage.

Cette fiche a été rédigée le 16 juin 2019.  Dernière mise à jour le 16 juin 2019.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.