Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Grand Monde (Le)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Web

Description

Nous sommes à la fin du 26ème siècle, l'aventure débute en 2597. La terre a été perdue il y a maintenant longtemps. L'humanité vit au sein d'un empire qui regroupe des dizaines de milliers de mondes, répartis dans des milliers d'univers différents. Cet empire fut fondé par les humains originaires de la Terre, toujours nettement majoritaires dans une société ayant accueillie quelques espèces extraterrestres, et engendrée des espèces mutantes.

Les humains se sont vus obligés de déserter la terre au début du 21ème siècle, suite à une grande guerre qui la ravagea entièrement. Contrairement à ce que l'on attendait au 20ème siècle, l'humanité ne quitta pas la terre par l'espace, mais par le Grand Monde. Le Grand Monde est une planète étrange qui échappe à certaines lois fondamentales de la physique. Cette planète n'est pas une boule, comme la plupart des planètes découvertes par les hommes, mais elle semble être plate et s'étendre à l'infini. Il y cohabite en permanence un soleil maladif et une lune guère plus brillante, qui n'arrivent à eux deux qu'à éclairer le Grand Monde un peu plus qu'une pleine lune sur la terre. Le Grand Monde n'est peuplé à l'origine que de nécrons, de loups noirs, de zombies, et d'autres créatures semblant sortir de nos cauchemars les plus malsains. Cependant, le Grand Monde est doté d'une propriété qui a permis de sauver l'espèce humaine : ce monde est un pont entre les différents univers que les astrogateurs savent emprunter.

Fuyant la terre dévastée, et après un long séjour sur le Grand Monde, les survivants humains se réfugièrent sur Canaan, qui devint la capitale d'un empire renaissant. Canaan est une planète entièrement recouverte par une ville construite sur plusieurs niveaux, parfois sur plus de 50 niveaux selon la localité, faisant atteindre à la ville une altitude de plus de mille mètres au-dessus du sol. Cette ville immense accueille environ 160 milliards d'individus, elle se nomme Canaan, comme la planète.

De nos jours, l'empire a bien perdu de sa superbe. Il est en lutte permanente contre lui-même, son immensité est telle que sa décomposition est inévitable, le pouvoir central est incapable de se tenir informé de ce qui se passe aux confins de ses frontières. Outre ces problèmes géopolitiques, l'empire doit faire face à des problèmes autrement plus inquiétants. Alors que dans certains mondes les créatures du Grand Monde mènent de véritables guerres d'invasion, les lois de la physique semblent de moins en moins fiables. Des pratiques théoriquement absurdes se mettent à fonctionner sur certains mondes. Il peut suffire, par exemple, de brûler de l'herbe de pluie pour qu'il pleuve dans un monde, tandis que dans un autre, le cri d'une baleine agonisante provoquera immanquablement des éruptions volcaniques cataclysmiques.

Evidemment, les masses populaires sont maintenues dans l'ignorance de ces faits.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • Cédric