Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Fusina

Références

Auteurs

Format de diffusion

Le jeu est disponible sous forme électronique (fichier PDF) téléchargeable gratuitement.

Description

Fusina est un système de jeu de rôle qui se veut "Simple, fun, et narratif". A ces trois termes nous tenons également à rajouter "Cinématique". Fusina se veut donc facile à prendre en main et à adapter à un nouvel univers. Le système a pour objectif de placer les personnages au centre de l'attention et de promouvoir le jeu "d'histoire" en lieu et place du jeu dit "stratégique". La force de Fusina est une gestion unifiée de toutes les situations, du simple duel à l'épée jusqu'au combat spatial épique engageant des forces gigantesques, tout sera géré de manière identique.

 

Vous ne voulez pas vous prendre la tête ? Vous voulez pouvoir jouer rapidement ? Vous aimez avant tout l'histoire ? Vous aimez le panache et les grandes descriptions ? Fusina est fait pour vous ! Vous aimez les systèmes complexes où ils faut réfléchir longuement à quelle est la meilleur option, alors passez votre chemin, Fusina ne vous conviendra pas.

 

La base du système

 

Le système s'appuie sur différents types d’éléments assez classique :

  • Les caractéristiques

  • Les compétences

  • L'équipement

  • Les traits

  • Les faiblesse, handicaps, et blessure.

 

Les caractéristiques, compétences et équipements sont représentées à l'aide d'une valeur chiffrées indiquant un type de dé allant de D4 à D12. Lors d'une action, le personnage va lancer un dé pour la caractéristique (au minimum), un dé pour la compétence utilisée le cas échéant, et un ou plusieurs dé pour l'équipement. Il devra ensuite choisir un résultat parmi ceux obtenus. Le résultat sera ensuite opposé au résultat adverse (opposition) ou à un seuil de difficulté.

 

Les traits sont quelques mots, courtes phrases, ou expressions reflétant les aspects positifs du personnage. Les traits ne sont pas chiffrés mais pourront apporter des bonus sous différentes formes (+2, relance, ou explosion selon les variantes choisies pour le système). Un dé explosif est un dé qui lorsqu'il marque le maximum doit être relancé et additionné.

 

Les faiblesses sont des traits indiquant le coté négatif du personnage. Les handicaps représentent tout ce qui peut gêner le personnage dans l'accomplissement d'une action. Ces handicaps arrivent en général suite à des oppositions. Les blessures sont des handicaps dues à une opposition longue et souvent physique. Ces trois éléments interagissent de manière strictement identique lors des actions. Ils ont pour effet de limiter les résultats que le personnage peut choisir, et donc peuvent précipiter l'échec.

 

Particularité de Fusina, la description d'une action se fait toujours une fois les jets effectués. C'est au joueur qu'incombe la description. Le MJ se contente d'indiquer le type de réussite (de justesse, large, ...) et de guider les joueurs dans leurs descriptions.

 

Panache et Stress

 

Le Panache et le Stress sont deux pools de points disponible pour les joueurs. Le Stress est toujours accessible aux joueurs ; quand ils le dépensent le stress est alors disponible pour le maitre du jeu. Le Panache a un accès plus limité : c'est au mj de le distribuer aux joueurs pour bonne idée, bonne action, bon roleplay, ...

 

Le Panache et le Stress se dépensent de manière identique. Ils permettent d'obtenir des bonus lors des actions (utilisation d'un trait, ignorer une faiblesse, +1, ...) et sont, en général, nécessaire à l'utilisation de pouvoir Psy/Magique.

 

Fusina bénéficie pour l'instant d'une communauté principalement Lyonnaise centrée autour de l'association PlanB (Trollune). De nombreux univers ont déjà été adaptés sur ce système (Space Opéra, médieval fantastique, super héros, ...).

Si jamais après lecture vous avez des questions, des doutes, ou avec besoin d'un coup de main pour effectuer votre adaptation, n'hésitez pas à passer sur le forum de http://fusina-jdr.org , nous répondrons avec plaisir

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2011.  Dernière mise à jour le 16 août 2011.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.