Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Diesel and Dust 2035

Références

Auteurs

Format de diffusion

Web

Description

Au jour de l'an 2000, une secte asiatique répand un virus destructeur sur la planète. En conséquence, les années qui suivent voient s'enchaîner une épidémie dévastatrice, un conflit nucléaire et de multiples guerres localisées.

Douze ans et un hiver nucléaire plus tard, les quelques 250 millions de survivants à cet holocauste découvrent sous la couche de poussière radioactive retombée au sol un monde dévasté, au climat déréglé pour des siècles.
L'assèchement de l'atmosphère ayant accentué les différences de température, de nombreuses zones auparavant fertiles sont devenues des déserts de sable, les zones montagneuses sont quant à elle hostiles et perpétuellement gelées. Les naissances mutantes font leur apparition. Des êtres difformes et maladifs, considérés comme des parias par la population, ne tardent pas à fonder des communautés fuyant les hommes dans les ruines des anciennes cités. Et les choses continuent ainsi jusqu'en 2035...

Les Etats-Unis, dans lesquels se déroule l'action, ne sont plus que l'ombre de leur gloire passée. Des communautés agricoles parsèment le pays, et tirent leur subsistance des maigres ressources du sol. La plus grande partie du pays est livrée aux pillages des bandes de "raiders", bandits de grands chemins quelquefois équipés de véhicules. L'état, l'armée et la police ne sont plus qu'un souvenir ou se résument à une milice locale chargée du maintien de l'ordre. La technologie d'avant guerre est rare et précieuse. Chanceux sont ceux qui peuvent entretenir un véhicule en état de marche, une arme à feu ou une source d'électricité. Dans beaucoup d'endroits, on a replongé abruptement dans le mode de vie du dix-neuvième siècle.

La seule force qui semble tirer son épingle du jeu est le mouvement mahotiste, un groupe religieux originaire du Japon qui semblait mieux préparé que quiconque aux événements du début du siècle. On murmure même qu'ils en seraient à l'origine...
Toujours est-il qu'ils détiennent les armes, les réserves d'essence, et entretiennent une armée de soldats génétiquement modifiés qui leur assure une parfaite mainmise sur les territoires qu'ils contrôlent.

Proche des univers post-apocalyptiques comme le monde de Jeremiah, Mad Max, Fallout ou la BD "Ombre", Diesel and Dust 2035 est un western post-apocalyptique. L'univers, épuré des artifices technologiques ou magiques propres à de nombreux univers de jdr laisse toute liberté au MJ pour concentrer son jeu sur l'intrigue, l'héroïsme et l'ambiance. Les règles, axées sur le réalisme, poussent les joueurs à privilégier la ruse par rapport à l'action armée, la discussion par rapport aux conflits. Les personnages incarnés ne sont pas des surhommes, et seules leurs compétences et leur intelligence les sauveront des situations périlleuses qu'ils pourront rencontrer. Les combats sont en effet spécialement meurtriers, car réalistes.

Le jeu se présente comme un ensemble de documents word à télécharger et imprimer : le livre de règles, le background, la liste des armes et les cartes des Etats-Unis.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2010.

Diesel and Dust 2035 chez nos partenaires

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

  • oneyed jack  
  • Jeux d'Ombres