Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Chroniques de Nebomore (Les)

Références

Auteurs

Format de diffusion

Jeu disponnible sur internet. Fiche de personnages et autres documents sous format pdf. Les informations sur l'univers sont réparties sur les pages et articles du site.

Description

Le monde des Chroniques de Nebomore est centré sur l’Empire d’Ebène. Son histoire, la vie au sein de ses duchés, de ses villes, tout est détaillé afin de permettre à chaque maître du jeu de donner à ses parties le plus de vie possible. Un système de jeu a également été créé pour accompagner cet univers. Il se veut complet, et chaque détail de la vie quotidienne sera à terme disponible sur le site.

Un univers Med-Fan réaliste

Puisant ses inspirations dans l’Histoire et les jeux vidéo, les grandes passions de ses auteurs, l’univers Lcnjdr se veut médiéval fantastique. Une grande importance est cependant donnée à la crédibilité de ses éléments magiques afin de conserver la cohérence de l’univers. La magie y est l’apanage de l’Empire d’Ebène. Ses ennemis et alliés ne peuvent s’en servir et tout l’équilibre géopolitique du monde repose sur cette arme. Cependant, la magie qui s’écoule dans l’air est absente des autres royaumes. La guilde des mages n’a ainsi qu’une fonction défensive, dissuasive. La politique est également un élément central pour l’Empire d’Ebène. Le pouvoir est compartimenté et de nombreux politiques se côtoient en formant un maillage complexe. On peut cependant résumer cela en différents organes que sont la puissance militaire, l’état, la religion et les représentants du peuple qui s’unissent pour gouverner l’Empire.

“Unis face au Nord, Ensemble dans la mort”
Devise Impériale

L’Empire d’Ebène

Les joueurs sont appelés à évoluer au sein d’Ebène. Ce sont tous des fils et filles de l’Empire, à quelques exceptions près. Dès leur majorité, ils ont effectué leur service militaire et conservent sur leur avant-bras gauche un souvenir marqué au fer rouge : Le blason impérial, surmontant le nom de leur duché d’origine, servant de preuve à tous de leur attachement à leur patrie. Si les étrangers présents en territoire impérial en sont dépourvus, c’est également le cas de certains nobles, des mages et des chevaliers qui, pour diverses raisons, n’ont pas à donner deux ans de leur vie à l’Empire. Ébène possède donc un gouvernement puissant, s’étant immiscé au cœur de la vie de ses citoyens. Les impôts qu’il prélève viennent s’ajouter aux nombreuses taxes ducales et aux cotisations à diverses guildes marchandes. Il est aisé de comprendre que de nombreux aventuriers préfèrent se hasarder dans une vie de voyage pour y échapper. Au risque de nombreux dangers, monstres et bandits, qui pullulent dans les zones délaissées par le pouvoir central.

“La confiance par le sang”
Devise de la république septentrionale

Le monde de Nebomore

Si Ebène se considère comme le centre du monde, de nombreux autres royaumes existent. Son ennemi de toujours par exemple, connu comme l’Empire du Nord. Bien que ce dernier se considère en réalité comme une république. Les Elfes des montagnes, à l’est d’Ebène, sont aussi un peuple à part. Premiers êtres vivants doués de conscience, ils auraient engendré l’humanité tel que nous la connaissons aujourd’hui. Les Hommes, les Nains, les Orcs et même les gobelins descendent ainsi probablement de ces premiers elfes. Cette théorie de l’évolution se base sur l’influence et la corruption magique. Elle explique de plus la présence de monstres improbables. À noter que cette théorie ne suscite que peu d'enthousiasme chez les elfes comme chez les nains. Au sud, et même loin à l’ouest, par delà la mer des Brumes, il existe encore de nombreuses peuplades qui commercent désormais presque toutes avec l'Empire. Les progrès de la navigation rendent aujourd’hui possible les trajets en haute mer et les rares ports impériaux connaissent un essor économique sans précédent.

Le Système de jeu

Lcnjdr s’accompagne d’un système de jeu simple et relativement classique. Joueurs et maîtres du jeu ont à leur disposition des fiches de personnages faites sur mesure et peuvent librement utiliser les règles proposées. Cependant, libre à eux de les modifier s’ils en sentent le besoin ou de s’en passer. Le monde de Nebomore est la véritable raison d’être de ce jeu de rôle. Les règles ne sont qu’un moyen de l’explorer parmi d’autres. Plusieurs scénarios sont d’ailleurs proposés sur le site et une place sera accordée à chaque récit de partie qui sera envoyé. Ceci permettra à tous de comparer les scénarios de base et les idées apportées par les joueurs et maîtres du jeu s’y étant essayés.

Pour aller plus loin

Pour les plus passionnés, une bibliographie complète et normée est disponible sur le site. Elle regroupe tous les livres servant de sources d’inspiration au monde de Nebomore. De plus, sur la page d’accueil du site, de nombreuses ressources sont accessibles via les liens sur le côté droit de la page. Tout ceci s'ajoute aux nombreuses informations et articles partagés sur les réseaux sociaux.

Cette fiche a été rédigée le 27 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 9 février 2018.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.