Contenu | Menu | Recherche

Wibbl-Wobbly, Timey-Wimey.... RPGs

Arpèges

Références

Auteurs

Format de diffusion

Web

Description

Les Arpèges est un jeu de rôle générique qui se veut souple, rapide et réaliste, permettant de faire jouer autant des titans que des petites fées, tout en s'adaptant au style de votre partie, voire à l'atmosphère de la scène que vous êtes en train de jouer. Le système des Arpèges parvient à ce résultat en respectant quelques principes simples tout au long de la création des règles.

Les règles des Arpèges se basent sur un noyau vraiment minimaliste (résumé par la formule Attributs + Compétence + Dés >= Difficulté, et un système de santé très simple) auquel se greffe un ensemble de règles plus poussées, qui sont toutes optionnelles et même très souvent interchangeables. Cela permet au MJ qui débute de n'utiliser qu'une partie simple des règles puis d'ajouter à son rythme les règles supplémentaires qui lui semblent adéquates. Le MJ plus expérimenté profitera lui aussi d'un tel système, optant pour la règle de base lorsque la scène a peu d'importance et profitant des règles avancées lorsque la scène se veut plus dramatique. Il pourra aussi n'offrir que les règles de base pour un nouveau joueur, afin de l'intégrer plus aisément à sa campagne, sans pour autant déséquilibrer son personnage puisque le système s'assure déjà que les règles avancées n'avantagent pas outrageusement les personnages qui les utilisent.

Le système de jets de dés vise le même but, permettant au MJ de déterminer la dose de hasard qu'il veut pour chaque action. Le MJ peut ainsi choisir de jouer sans hasard du tout jusqu'à permettre des actions qui seraient perçues comme impossibles à réaliser sinon. De plus, une option supplémentaire lui permet de jouer avec des jets de chifoumi (pierre-papier-ciseau), rendant les Arpèges accessibles à du jeu "life" ou dans des endroits où lancer les dés n'est pas pratique.

Une attention particulière a été portée sur la cohérence et le réalisme des règles, tout en assurant leur jouabilité. Le jeu des Arpèges utilise une échelle exponentielle permettant d'utiliser toujours le même ensemble de règles peu importe l'univers ou la taille des créatures rencontrées. Cette échelle est toutefois pratiquement invisible aux joueurs (une simple table à 10 entrées la résume) grâce à un choix de jets de dés permettant de la réduire au simple ajout d'un bonus.

Cette même échelle permet aussi d'offrir au MJ la possibilité de gérer des troupes complètes en un seul jet de dés. Que ce soit pour calculer la force d'un groupe sur une même tâche, ou pour déterminer le nombre de réussites dans un peloton, le MJ pourra le faire avec un seul jet de dés, au prix d'un calcul facile et rapide (sans aucune multiplication!), lui permettant de faire intervenir des troupes complètes sans ralentir le jeu.

Présentement, les Arpèges est encore un jeu en développement. Mais il offre déjà un système de compétences extrêmement souple et détaillé, des règles de combat à un seul jet par adversaire par combattant, un système de blessures et de guérison très réaliste et dramatique, des règles de tir offrant trois choix de tir différents et des règles de Motivation permettant aux PJs de se dépasser, mais aussi de tomber dans le "coté obscur" de leur psyché.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.