Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Action Hollywood

Références

  • Thème principal : Inclassables
  • Langue : français
  • Statut : En développement

Auteurs

Format de diffusion

Les règles complètes sont disponibles en téléchargement (fichier au format rtf, 11 pages, 268 ko) ainsi qu'un fichier ne contenant que les règles de base (format pdf, 2 pages, 15 ko). Une fiche de personnages (format pdf, 1 page, 56 ko) est aussi disponible ainsi que 2 scénarios au format rtf.

Description

Pour tirer parti de "Action Hollywood", il faut être un fan des films d'action à gros budget comme sait les faire l'industrie du cinéma américain, ou bien un inconditionnel des films de Lautner/Audiard, genre "les tontons barbouzes flingueurs".

La meilleure façon de jouer à "Action Hollywood" est d'avoir un petit groupe de joueurs, 2 étant le nombre idéal et standard dans tout film/serial américain. La base est donc le duo, le binôme, perte et fracas, le jeune et le vieux, le blanc et le noir, le mec et la fille, le flic et le truand, Holmes et Watson, etc. La plupart des scénarios doivent donc se situer dans cette veine où deux acteurs se donnent la répartie. L'action est "hénaurme", les méchants portent une sale gueule et les héros sont dans le bain rapidement.

Chaque scénario requiert un casting, c'est-à-dire la distribution des rôles, en fonction du genre utilisé. Par exemple, un casting de film policier nécessite d'avoir au moins un flic ou un détective parmi les joueurs. Un film d'espionnage nécessite, quant à lui, la présence d'un agent secret ou d'un militaire. En revanche, un casting de film d'aventure ne requiert pas de rôles particuliers hormis ceux suggérés par le contenu même du scénario.

Le lien existant entre les personnages détermine les métiers probables de l'un ou de l'autre, prétextes à lancer ces aventuriers des temps modernes sur la piste. Ils ont essentiellement des activités qui, en plus d'être complémentaires, les amènent à se déplacer fréquemment et à être en contact avec des événements extraordinaires intervenant dans la vie quotidienne des autres (les figurants).

Le système en résumé:
Tout dans le jeu est évalué sur une échelle de 1 à 6. Le niveau minimal (1) représente le nullos de base, le niveau 2 (moyen) est celui des gens normaux, le niveau 4 (balèse) celui des héros mineurs et le niveau 6 (super-balèse) est celui des héros majeurs. Le jet de dé pour résoudre une action n'est vraiment nécessaire que dans le cas où l'on veut tenter quelque chose de gonflé (très difficile). Il faut alors lancer 1D6 et réaliser un score inférieur ou égal à la valeur de la compétence/caractéristique. La qualité de réussite optimale est obtenue en réalisant le score le plus élevé possible sans toutefois échouer.

2016: Action Hollywood est revenu sur le web. Avec sa version 3 qui est à la fois un retour aux sources et une réécriture du système de jeu. Le jeu est un poil plus sérieux et simulationniste mais la mécanique reste simple. La nouvelle adresse officielle: http://lfdvs.lgc2i.net.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mai 2016.

Mots des auteurs

Commentaires

  • Omegatronaute