Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

HeroQuest - Sartar

Par Hervé

Rubrique : Previews
Date : 17 août 2009

Sartar : The Kingdom of Heroes constitue le premier supplément de la gamme Glorantha pour la nouvelle édition de HeroQuest. Il fait partie de ces ouvrages de jeu de rôle qui se sont fait attendre longtemps : annoncé au tout début des années 1980 sous le titre Sartar Book dans RuneQuest 2 - où il était aussi question d’un futur "HeroQuest" -  il aura connu plusieurs "faux démarrages" sous la forme de textes disséminés dans des suppléments comme King of Sartar, Thunder Rebels ou le très confidentiel Rough Guide to Boldhome. Mais lors de la convention allemande Tentacles Omega, tenue en juin 2009, une pré-version du "Sartar Book" promis depuis belle lurette a bel et bien été mise en vente.

L'ouvrage est imposant : trois cents pages en petits caractères et sans illustration ni carte, ce qui laisse augurer une version finale assez impressionnante. Il est composé de quatre "livres". Le premier, d’environ 50 pages, concerne la création de personnage et de clans sartarites, et mobilise plus directement et intensivement qu’avant les fameuses "runes" gloranthiennes. Le second détaille au long de 120 pages les principaux cultes Orlanthi tels qu’ils sont pratiqués dans Sartar, Quêtes Héroïques incluses. Le troisième décrit en 70 pages la société des Orlanthi de Sartar : histoire, tribus, lieux (dont la cité de Boldhome, largement détaillée), déplacements, occupation lunaire, etc. Enfin, l’ouvrage se termine par une campagne de 70 pages, prête à jouer, centrée sur la tribu des Colymar. Divers appendices et un index très détaillé complètent le tout.

Rendez-vous cet automne pour la version définitive - augmentée, certifient déjà les auteurs, de quelques dizaines de milliers de signes par rapport à cette pré-version.

Gamme : HeroQuest
Date de sortie prévue : Automne 2009
Livre de plus de 300 pages
Editeur : Moon Design Publications