Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Volkan Baga

Illustrateur

Identité

  • Année de Naissance : 1977
  • Nationalité : Allemand
  • Pays : Allemagne
  • Site Web : https://baga.de

Biographie

L'humain et ses émotions, ainsi que son histoire personnelle, sont au coeur des dessins de Volkan Baga. Son style classique, mais en même temps contemporain, utilise souvent des éléments surréalistes, des métaphores et des symboles. Derrière un voile de mélancolie, ses dessins révèlent un moment de silence qui permet à l'observateur de prendre contact avec les peintures de Baga. A seconde vue la représentation illustrée libère un profond contenu. C'est surtout la voix du dessin qui touche l'observateur. Le lien émotionnel entre le dessinateur et l'observateur devient de plus en plus fort à mesure du temps passé à observer. Le style narratif distinctif est une signature caractéristique des dessins de Baga.

Volkan Baga, né en 1977, vit et travaille comme dessinateur contemporain à Würzburg, en Allemagne. Il a étudié l'illustration à l'université de sciences appliquées de Würzburg de 1997 à 2002. On trouve parmi ses mentors Nicolai Sarafov, Erwin Grießel et Syd Mead. En 2005 il a assisté le dessinateur américain Donato Giancola dans son studio de NewYork aux USA. Depuis cette époque, Baga a travaillé comme dessinateur en se spécialisant sur la peinture à l'huile.

Les dessins de Baga ont été publiés dans de nombreux magazines et livres internationaux, et d'autres publications. Ses peintures sont régulièrement sélectionnées pour des livres de dessin, comme dans Spectrum: Best in Contemporary Fantastic Art ou Art Renewal Center Catalog. De plus des magazines spécialisés dans le dessin comme "Novum", "Art Scene International" ou "Der Kunsthandel" ont parlé de lui ou de ses travaux.

Son art a figuré dans de nombreux muséums et galleries, comme dans le musée public de Kenocha (USA), le National Portrait Gallery de Londres (Grande-Bretagne), le musée Sunderland et le Scottish National Portrait Gallery (GB), l'Atlas Art House Gallery (USA) et le musée d'art d'Allentown (USA).

En 2009 Volkan Baga a gagné un prix Chesley pour excellence en dessin de la vie quotidienne. Il a gagné le deuxième prix dans la catégory réalisme imaginatif de la compétition du centre du renouveau de l'art "2013-2014 International ARC Salon". L'un de ses portraits a été sélectionné par le jury de la compétition "BP Portrait Award 2014". Plusieurs autres de ses dessins ont été nominés pour des prix internationaux.

En dehors des collectionneurs d'art privés, ses clients commerciaux comprennent Hasbro, Wizards of the Coast, le Random House Group, Weltbild Publishing Group et Ravensburger.

Au-delà des commandes, Volkan Baga travaille sur ses dessins personnels, qui se focalisent sur un style contemporain et pourtant classique inspiré par le cadre historique de sa ville natale, Würzburg.

Traduit (novembre 2018) depuis le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Plane Shift : Ixalan
première édition
janvier 2018D&D5 - Dungeons and Dragons Fifth EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée le 18 juillet 2018.  Dernière mise à jour le 23 novembre 2018.