Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Vincent Di Fate

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Depuis plus de trente ans, Vincent Di Fate a la réputation de faire partie des principaux artistes visionnaires du futur. People Magazine a écrit qu'il était "l'un des meilleurs illustrateurs de science-fiction, Di Fate n'est pas un effronté de la pointe dure ou de l'aérographe. Ses dessins sont toujours des peintures - son coup de pinceau se remarque un peu - et ils n'en sont que meilleurs." Et Omni Magazine a observé que "lunatiques et vigoureux, les dessins de Di Fate dépeignent des merveilles mécaniques et les frontières lointaines d'une technocratie futuriste fondée sur des mécanismes complexes et des ressources humaines. Di Fate est une espèce de grand vieil homme dans le domaine hautement spécialisé du dessin spatial technologique. Suggérer des images d'environnements lointains a toujours été sa touche personnelle." Dans sa carrière prolifique, il a produit des dessins de science-fiction, des illustrations astronomiques ou aérospatiales pour des clients comme IBM, The Reader's Digest, The National Geographic Society, et l'Administration Nationale de l'Aérospatiale et de l'Espace.

Di Fate a reçu plusieurs prix pour ses peintures, y compris le prix Frank R. Paul pour excellente réalisation en illustration de science-fiction (1978), le prix Hugo (prix d'illustration de science-fiction) du meilleur dessinateur professionnel (1979), le prix Alouette de Fiction Imaginaire (1987), le prix Lensman pour contribution durable au domaine de la science-fiction (1990), et le prix Chesley de l'association des dessinateurs de science-fiction/fantastique, pour réalisation artistique majeure. Il fut également invité d'honneur à la 50ème Convention Mondiale de Science-Fiction à Orlando (Floride) en 1992, et il a été invité à de nombreuses conventions régionales de science-fiction/fantastique à travers les États-Unis depuis la fin des années 60.

L'artiste a vu ses peintures prendre part à de nombreuses expositions solo ou de groupes, dans des musées et salles d'exposition d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et du Japon. Dont des expositions solo au Musée de Lecture de Pennsylvanie, le Musée des Sciences et Histoire Naturelle de St-Louis (Missouri), et au Planétarium Hayden (Musée Américain d'Histoire Naturelle) dans la ville de New York. Ses œuvres sont incluses dans les collections du Musée National de l'Air et de l'Espace (Institut Smithsonien) et la collection d'illustrations de l'U.S. Air Force à Washington D.C., la Société d'Illustrateurs à New York, l'Administration Nationale de l'Aéronautique et de l'Espace à Cap Canaveral (Floride), le Nouveau Musée Britannique d'Art Américain dans le Connecticut, et au Centre d'Etude de Science-Fiction de l'université du Kansas à Lawrence. En 1985 la NASA l'a chargé de faire la peinture officielle de la station spatiale internationale actuellement assemblée en orbite terrestre. Cette peinture, achevée en 1987, est maintenant exposée au Centre Spatial Kennedy à Cap Canaveral. Ses dessins sont également présents dans de nombreuses collections collectives.

Di Fate a publié (antérieurement à 2002) deux livres principaux, Di Fate's Catalog of Science Fiction Hardware (Workman Publishing Co, 1980) et Infinite Worlds: The Fantastic Visions of Science Fiction Art (Penguin Studio Books, 1997). Infinite Worlds, lauréat de plusieurs prix, est le premier historique global du dessin de science-fiction d'Amérique. De plus, Di Fate a fait beaucoup de conférences sur les méthodes, le sens et l'histoire de son art, et il a été un conseiller de MCA/Universal, 20th Century Fox et MGM/United Artists. Il est Professeur Annexe au Fashion Institute of Technology (état de New York) à New York, où il donne des cours d'histoire de l'illustration, de dessin de science-fiction et de fantastique. Il a été deux ans président de la Société des Illustrateurs (1995-1997), un organisme dont il est membre à vie ; il a présidé le comité permanent de collection pour le Musée d'Illustration Américaine (SI) de 1985 à 1995 ; et il a fait partie du comité d'illustration pour la collection basse Sanford du Nouveau Musée Britannique d'Art Américain depuis 1993. C'est aussi un des membres fondateurs et président passé de l'association des dessinateurs de science-fiction/fantastique.

La contribution de Di Fate à l'univers du jeu de rôle fut extrêmement réduite, limitée à GURPS Space et Traveller. En fait il s'agissait d'un "recyclage" d'illustrations publiées auparavant...

Traduit d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Abenteuer 3 - Nomaden des Weltenmeeres
première édition
janvier 1986TravellerFantasy Production
Doppelabenteuer 3 - Argon-Gambit / Station des Todes
première édition
janvier 1987TravellerFantasy Production
Ergänzungsband 3 - Die Spinwärts-Marken
première édition
janvier 1987TravellerFantasy Production
Regelbuch III - Roboter
première édition
janvier 1989TravellerFantasy Production

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2010.