Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Stephen Youll

Illustrateur

Identité

Biographie

Stephen Youll est né à Hartlepool, en Angleterre. Il a étudié le dessin au Durham New College of Art and Design, et puis il a poursuivi sa formation de dessinateur à l'université de Sunderland. Après avoir obtenu le diplôme avec mention en illustration en 1985, il travailla comme artiste de restauration à la cathédrale de Durham, une des plus anciennes et importantes cathédrales romanes d'Angleterre. La même année, il a fini par obtenir assez de commandes de dessins de couverture pour lui permettre de devenir indépendant à plein temps. Stephen déménagea dans la ville de New York en 1989.

Les dessins de Stephen Youll se retrouvent sur les couvertures de livres reliés, commerciaux et grand public. Les nombreux clients pour lesquels il a travaillé comprennent : Bantam Books, Warner Books, Tor Books, Avon Books, Ballantine Books, Penguin Books, Daw Books, Pocket Books, Harper Collins, DC Comics, Dark Horse Comics, IBM Corporation, Sony, et Universal Studios.

Les dessins de Stephen ont été montrés et exposés à travers les Etats-Unis et l'Angleterre et il a été récompensé par de nombreux prix à des conventions et expositions pour ses dessins, dont Meilleur Dessinateur, Meilleur de l'Exposition et Meilleur Dessinateur Professionnel. Il a été proposé de nombreuses fois comme candidat aux Meilleure Couverture de livre de poche et Meilleure Couverture de livre relié (cartonné) par l'association des dessinateurs de science-fiction et de fantasy. Steve a aussi obtenu des certificats de mérite et été exposé à la Société des Illustrateurs. Ses dessins ont aussi été exposés à la Maison de l'Illustration de Manhattan. En 1996, à la compétition de couverture de la Magazine and Book Sellers News Stand, il reçut la médaille d'or de la plus remarquable couverture de l'année pour Tales of Jabba's Palace.

On peut trouver ses travaux dans les livres de dessin Spectrum, Realms of Dragons des Univers de Margaret Weis et Tracy Hickman, dans Infinite Worlds et The Fantastic Visions of Science Fiction Art. De nombreux articles de magazine ont été écrits à propos de ses dessins dans Art Scene International, Film Fanaddict, Realms of Fantasy, Science Fiction Age, et Airbrush Action. Barnes & Nobles ont choisi Stephen pour représenter leur "meilleur dessinateur de science-fiction" pour leurs interviews en ligne. Il a été dessinateur invité d'honneur à Boscon en 1998, et dessinateur invité d'honneur à la convention de science-fiction mondiale de Philadelphie en 2001. Ses dessins ont figuré dans le magazine Smithsonian, et son oeuvre "Speaking in Tongues" est exposée au muséum de science-fiction de Seattle (État de Washington). De nombreux collectionneurs privés ont les originaux de ses dessins, dont George Lucas qui possède à présent six de ses dessins de Star Wars. Il a sorti un livre à couverture rigide qui présente plus d'une centaine de ses dessins et esquisses préférés, qui a pour titre The Art of Stephen Youll: Paradox.

Stephen vit à présent dans le New Jersey avec son épouse et ses chats.

Traduit (mai 2013) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Pour en savoir plus (en anglais) :

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Beginner Game
première édition
décembre 2012Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)
Kit d'Initiation
première édition
octobre 2013Star Wars FFGEdge Entertainment

Cette bio a été rédigée le 25 février 2013.  Dernière mise à jour le 29 mai 2013.