Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Michel 'Isochrone' Di Nunzio

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Marié, deux enfants, illustrateur, graphiste et sculpteur, j'ai découvert  le jeu de rôle par l'intermédiaire d'Acritarche à l'occasion d'un symposium de sculpture dans laquelle j'ai eu le plaisir de réaliser une sculpture en grès de Halleux pour la Ville de La Roche-en-Ardenne de 3 mètres de haut. Celle-ci constitue l'aboutissement d'un cycle de créations faites essentiellement de céramiques. J'ai ainsi réalisé une céramique murale (220/40) pour les amis de l'Institut Bordet intitulés "les Mondes engloutis" en 1990. En 1996 j'ai remporté le 1er Grand prix de Wallonie-1er Lauréat des Arts et des lettres-1er Grand prix de Belgique. Et surtout en 1997 : 1er Prix Artistique de la Ville d' ANTOING pour les oeuvres suivantes : L'Alchimiste, Evanescence et Pluie - essentiellement des bustes féminins.

Matière universelle, à la fois subtile et fragile, c'est un compromis entre la pierre et le métal, qui me convient, où, à l'instar de la bande dessinée, elle raconte une histoire éminemment personnelle. La sculpture étant la synthèse de tout ce que j'avais envie de réaliser.

Pourtant, maniant indifféremment dessins, graphismes, illustrations, la bande dessinée avait été une de mes premières amours. En effet, mon goût de la littérature fantastique m'a toujours habité, et à cette  époque, je lisais Harlan Ellison, Claude Seignolle, Ballard, Arthur Clarck, Philip José Farmer, Lovecraft... C'est aussi à cette époque qu'apparurent les dessinateurs de Métal Hurlant tel Druillet, Moebius, Bilal, Schuiten, et bien d'autres tels Benoît Sokal, Berthet, Cossu, Foester, Andreas, Swolfs, Chantal De Spiegeleer, Jean Claire... La combinaison de ces deux composantes a été le terreau qui a enflammé mon imagination et c'est dans ce climat graphique que j'ai puisé ma passion pour les univers quels qu'ils soient.

J'ai eu l'occasion de publier sporadiquement quelques planches de BD :

  • Merci dans le 9ème rêve - OVNI dans Spatial.
  • Une série d'histoires courtes sous le pseudonyme de MIGWEL dans  AURACAN.
  • Merci - Haute tension - l'Habréjondonk.

J'ai illustré tout récemment une série de jeux destinés aux cycles scolaires sur le thème des triages de déchets (Les Trietoubiens à la rescousse de la planète Terre ), les Droits des Enfants, la Citoyenneté... (Place des Jeunes citoyens).

De là à en vivre, bien sûr, c'est un peu plus compliqué, je me considère toujours dans un purgatoire dont je ne sais si je me rapproche de l'enfer ou du Paradis... mais je me doute bien d'où on s'amuse le plus... ;)

Laissant le hasard faire les choses (comme l'utilisation du  Raku pour mes créations), la rencontre avec Acritarche à été une très agréable surprise. Désormais se côtoient simultanément sculptures et illustrations. Bref, constituant une boucle temporelle inattendue... j'essaie, très modestement, de remplir tous les degrés de création, ou, à l'instar des artistes de la Renaissance, je me plais à tenter de les imiter.

Concernant mes passions : j'ai le goût des sciences, et actuellement (septembre 2009) je voue une passion pour ces étranges crop circles qui méritent autre chose que le film de Mel Gibson.

Mes projets
Pour les illustrations :

  • Démiurges en herbes, déjà paru (en collaboration avec ForgeSonges)
  • L'Ergartis (Tigres Volants), déjà paru
  • Etincelles, en cours, en collaboration avec JdR Mag
  • Bien sûr je rêve toujours de la réalisation  d'un album...

Pour la sculpture : plusieurs expositions sont prévues pour la fin de l'année, ainsi que des nouvelles créations pour avril 2010.

Voici pour la tirade, celle-ci m'a toujours plu, il s'agit d'une apostille du Messie de Dune de Frank Herbert :
"Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Bibliothèque Tachyonique (La)
première édition
décembre 2012Tigres Volants2d Sans Faces
Ergartis (L')
première édition
avril 2009Tigres Volants2d Sans Faces
Recueil de Jeux de Rôle
première édition
mai 2009Démiurges en HerbeEditions Icare
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Ergartis (L')
première édition
avril 2009Tigres Volants2d Sans Faces

Cette bio a été rédigée le 12 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 septembre 2014.