Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Marcel Mercado

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

Biographie

Je m'appelle Marcel Mercado, je suis un illustrateur et un créateur visuel.

Je veux faire plus que de belles images, je veux raconter de grandes histoires. Faire quelque chose de complexe sans que ce soit dérangeant, et être clair sans que ça fasse trop caricatural.

Je ne dors plus beaucoup. Ce n'est pas un problème de gestion du temps, c'est juste que j'aime trop créer des mondes imaginaires pour passer trop de temps à dormir.

Depuis un âge précoce j'ai grandi en regardant les dessins, que ce soient des bandes dessinées, des dessins de presse, ou la ville espagnole du 16e siècle où j'ai grandi. Mon premier cours de dessin, je l'ai eu dans les étés de cette vieille cité. Du collège au lycée je suis allé à une école spécialisée dans le dessin. J'ai appris le dessin au gré des cours académiques traditionnels libres. Même si j'ai sauté pas mal de cours entre ma première et ma dernière année (la plage n'était qu'à dix minutes à pied !).

Pour l'université j'ai déménagé aux Etats-Unis, où j'ai obtenu mon diplôme de dessin sur ordinateur. De là je suis passé des modes de dessin traditionnels au dessin numérique. J'ai appris à utiliser des programmes 3D ainsi que des programmes Adobe comme After Effects et Photoshop.

J'ai obtenu un boulot chez un sous-traitant de jeux vidéo en Floride. Là-bas j'ai beaucoup appris sur l'industrie du jeu vidéo. J'ai travaillé avec des grosses comme des petites compagnies, à chercher des solutions et mettre en oeuvre des idées. J'ai beaucoup appris de compagnies comme Gearbox, Nickelodeon, EA, 2k et bien d'autres.

Mon périple m'a amené à travers des allées inattendues et des lieux étonnants. J'ai été peintre, compositeur (de typographie), dessinateur de texture, directeur artistique, créateur visuel et illustrateur. Aujourd'hui je me trouve sur une nouvelle voie, une voie d'incertitude et d'excitation. Une voie remplie de la peur de perdre mais aussi du courage du dépassement. Aujourd'hui je me retrouve illustrateur indépendant. Ce qui explique pourquoi je ne peux plus me permettre de trop dormir, il reste tant à faire.

Traduit (avril 2015) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. On trouvera également la liste complète de ses crédits sur sa page LinkedIn.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
DM Screen
première édition
novembre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionGale Force Nine
Hoard of the Dragon Queen
première édition
août 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Livre des Monstres
première édition
juin 2019D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Rise of Tiamat (The)
première édition
octobre 2014D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Tome of Beasts
première édition
novembre 2016D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionKobold Press / Open Design
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Livre des Monstres
première édition
juin 2019D&D5 - Héros & DragonsBlack Book Editions
Tome of Beasts
première édition
novembre 2016D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionKobold Press / Open Design

Cette bio a été rédigée le 6 avril 2015.  Dernière mise à jour le 21 avril 2015.