Secrets & Lies

.

Références

  • Gamme : Détective Howard Phillips / Secrets & Lies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Lulu.com
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 30 pages.

Description

Le livre de base de Secrets & Lies s'ouvre la couverture et les crédits, sur une présentation du jeu et de ses inspirations (4 pages pour le tout).

Playing It Straight (4 pages) présente ensuite les caractéristiques définissant les personnages (les Vitales) et la façon de lancer et lire les dés pour résoudre les actions incertaines. Cette section s'achève sur un exemple de 2 pages.

Playing the Angles (3 pages) s'attache ensuite à tout ce qui concerne les relations entre les PJ et les PNJ, avec d'abord la façon de gérer l'évolution de ces relations en fonction des demandes des PJ auprès de leurs contacts, les chanc es de leur extirper leurs secrets et les conséquences d'une vendetta envers les PJ.

Enfin Shaking the Tree (2 pages) propose quelques conseils pour les enquêteurs pour mener leurs investigations à bien.

Protagonists (4 pages) explique comment créer un personnage, en choisissant un concept (d'où découlent les moyens -Means-), une motivation (Motive), une relation (Crutch) et en allouant deux points à chaque Vitale. Les trois pages suivantes présentent chacune deux types de personnages avec des exemples de moyens, motivation et relations (Shamus, Skirt, Canary, Grifter, Trigger Man, Jazz Man).

Calling the Shots (6 pages) présente ensuite des conseils pour le Réalisateur, pour établir la carte des relations de l'affaire que vont vivre les PJ, avec des exemples illustrés pour les enquêtes criminelles, les films de vengeances et les films de casses. Une liste d'exemples d'une vingtaine d'archétypes de PNJ et de types de relations, dans lesquelles le Réalisateur peut piocher selon ses besoins, vient clore cette section.

Throwing the Flop (1 page) vient ensuite présenter la mécanique des Flop, à la disposition du Réalisateur pour modifier la difficulté d'une action, puis Reputation (1 page), proposé en règle optionnelle, vient expliquer comment peut évoluer la Réputation de quelqu'un en fonction en particulier du milieu dans lequel on évolue.

The Bullet Is An Afterthought (4 pages) vient enfin proposer des conseils de gestion pour quelques exemples d'irruption de la violence dans une histoire, et de la façon pour les PJ d'y faire face.

Il se termine avec une présentation de l'auteur (1 page).

Secrets & Lies a connu deux traductions, la première sous l'impulsion d'un mécènat pour l'éditeur, Secrets et Mensonges, puis une version distribuée de manière plus classique, rhabillée dans un ton lovecraftien, Détective Howard Phillips. Il a par ailleurs été réédité, accompagné de ses deux suppléments, en un seul volume.

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2022.  Dernière mise à jour le 1 juin 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.