Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Secrets & Lies
Détective Howard Phillips

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Secret & Lies est un jeu visant à émuler le genre du film noir : femmes fatales, trahisons, secrets.

Le jeu propose d'incarner des personnages archétypaux de ce genre de films, un escroc, un jazzman, ou encore un détective ou la femme qui l'assiste ou fait le travail à sa place. Chaque personnage possède une Motivation, qui le pousse à agir, et cinq caractéristiques nommées Vitales (Savy, Moxie, Nerve, Guts, Mojo, en VF Méninges, Aisance, Sang froid, Dur à cuire, Bonne étoile). Celles-ci commencent avec une valeur de 2.

Une particularité du jeu est que toutes les actions effectuées sont en général automatiquement réussies. Cependant, le Réalisateur exigera parfois de Prendre un Coup (take a hit) lors d'une action, augmentant la valeur de la Vitale. Toutefois, lorsqu'une action peut amener des conséquences intéressantes, le Réalisateur peut demander de "faire chauffer" (Boiling) une Vitale, et vient alors le moment où un lancer de dés (des dés à 6 faces) est nécessaire. Le joueur lance alors le nombre de dés correspondant à la Vitale mise en jeu, augmenté des Flop Dice apportés par le MJ pour représenter la difficulté de l'action. Un échec, le fait d'avoir deux dés ou plus, dont un des dés de Vitale, donnant le même chiffre, entraîne une coche sur une des Vitales et des conséquences narratives malheureuses, selon si l'action est considérée comme "softboiled" ou "hardboiled" (respectivement "à petit feu" et "à blanc"). Un jet raté pour une action "à petit feu" indiquera une réussite partielle, alors que dans le cas d'une action "à blanc", ce sera un échec. Les Moyens et Motivations peuvent apporter des bonus (les Knockouts) qui permettent de neutraliser un dé du jet, éliminant ainsi un double.

Une autre particularité du jeu est l'importance des Relations. Chaque personnage commence en connaissant un PNJ (Crutch / Béquille) pouvant ponctuellement lui venir en aide. Cette Relation peut se détériorer si le PJ ne l'aide pas en retour.

Le but du jeu est de découvrir les Secrets des PNJ afin de retracer la carte des Relations et des liens qui existent entre victimes et coupables.

Secrets & Lies a connu une première version française dans le cadre du programme Tippee de l'éditeur, sous le titre Secrets et Mensonges. Il a ensuite été adapté pour coller à l'univers lovecraftien, avec les ingrédients habituels du roman noir mais aussi cultes et machinations pour y apporter une touche d'horreur cosmique, sous le titre Détective Howard Phillips.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Covenant
première édition
Supplément de contextejanvier 2010Lulu.comElectronique
Détective Howard Phillips
première édition révisée
Livre de basemai 2021500 Nuances de GeekPapier et Electronique
Hardboiled Triple Feature
première édition
Livre de basejanvier 2011Auto-éditionPapier et Electronique
Secrets & Lies
première édition
Livre de basejuillet 2009Lulu.comElectronique
Secrets et Mensonges
première édition
Livre de basejuillet 2018CaravelleElectronique
Urbanimus
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2009Lulu.comElectronique

Ouvrages recherchés

  • Dead Men's Tales
  • Church of Man Ascendant

 

Cette fiche a été rédigée le 15 mars 2022.  Dernière mise à jour le 15 avril 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...