Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Secrets et Mensonges

.

Références

  • Gamme : Détective Howard Phillips / Secrets & Lies
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Caravelle
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 40 pages.

Description

La VF de Secrets & Lies reprend le contenu de la VO, mais réorganise celui-ci. Elle est illustrée de photos de vieux films noirs et s'ouvre sur la couverture, un avant-propos de l'éditeur, et le sommaire (5  pages dont 2 blanches), puis Caractéristiques Vitales (Playing It Straight, 4 pages) présente ensuite les caractéristiques définissant les personnages (les Vitales) et la façon de lancer et lire les dés pour résoudre les actions incertaines, avec la possibilité de neutraliser des dés gênants (Knockouts). L'exemple de la VO est replacé par l'insertion des règles sur la Réputation proposées en option en fin d'ouvrage original.

Jouer les Angles (Playing the Angles, 6 pages) s'attache ensuite à tout ce qui concerne les relations entre les PJ et les PNJ, avec d'abord la façon de gérer l'évolution de ces relations en fonction des demandes des PJ auprès de leurs contacts, les chances de leur extirper leurs secrets et les conséquences d'une vendetta envers les PJ.

Protagonistes (Protagonists, 4 pages) explique comment créer un personnage, en choisissant un concept (d'où découlent les moyens -Means-), une motivation (Motive), une relation (Crutch) et en allouant deux points à chaque Vitale. Les deux pages suivantes présentent chacune trois types de personnages avec des exemples de moyens, motivation et relations (Détective, Jupette, Canari, Escroc, Gâchette, Jazzman).

Guide du Joueur (Shaking the Tree, 2 pages) propose quelques conseils pour les enquêteurs pour mener leurs investigations à bien, puis Guide du MJ (Calling the Shots, 8 pages) poursuit avec des conseils pour le Réalisateur, pour établir la carte des relations de l'affaire que vont vivre les PJ, avec des conseils (sans illustration) pour les enquêtes criminelles, les films de vengeances et les films de casses, avant une liste d'exemples d'une vingtaine d'archétypes de PNJ et de types de relations, dans lesquelles le Réalisateur peut piocher selon ses besoins. Suivent des conseils pour la gestion des Flops, à la disposition du Réalisateur pour modifier la difficulté d'une action, et enfin quelques exemples sur la façon de gérer l'irruption de la violence dans une histoire, et de la façon pour les PJ d'y faire face.

Les Contes des Macchabées (10 pages) est un scénario présentant une enquête à la Nouvelle Orléans. Les enquêteurs sont recrutés par un habitant de Basin Street qui les accueille dans son manoir de planteur. Il est victime d'un maître-chanteur, et il souhaite que les enquêteurs filent la personne qui va venir récupérer la rançon demandée. Il va s'avérer que la motivation du maître-chanteur n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser à prime abord, et que la cible a peut-être bien quelque chose à se reprocher. Le scénario décrit un certain nombre de pistes que les PJ peuvent suivre et se termine sur 2 pages présentant la carte des relations des PNJ et les descriptions des principaux.

Le document s'achève sur la couverture arrière.

Cette édition, initiée dans le cadre du mécènat Tippee de l'éditeur, a été ensuite rééditée pour une distribution plus classique, sous le titre Détective Howard Phillips.

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2022.  Dernière mise à jour le 28 avril 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.