Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Argyropée

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 10
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Argyropée, les Sentiers d'Argent est un jeu proposant d'explorer un univers fantastique avec le niveau technologique de la Renaissance de notre monde. Il prend pour cadre la cité éponyme, une métropole surnommée ainsi en référence aux paillettes scintillantes présentes entre les pavés de ses rues, comme aux mines de ce métal qui courent sous son sol, située sur une colline surplombant une rivière menant à la mer. Si elle appartient à la nation appelée Grand Empire du continent Vélanidias, il s'agit d'une cité franche avec des règles et des libertés différentes. Elle présente toutefois quelques aspects particuliers, comme la Mélancolie, cette maladie affectant ceux qui y séjournent trop longtemps pour les empêcher d'en partir (décourageant les éventuels envahisseurs), ou le Châtiment Vermeil, cette coloration progressive de l'œil des meurtriers. Par contre les habitants présentent des prédispositions à manifester des pouvoirs de type magique. Cette magie n'est pas aussi extensive que dans d'autres jeux, prenant plutôt la forme de pouvoirs personnels, s'appliquant sur l'individu ou son environnement immédiat.

Un personnage (avatar) sera défini par son physique, son état-civil, ses Humeurs (tendances dominantes de son comportement, influant sur ses affinités magiques), son parcours de vie (études, profession, métiers exercés...), et des compétences, et enfin les cercles de ses relations. Le tout est complété par une jauge de Santé et une de Panache. Les points de cette dernière jauge, rafraîchis chaque matin par une nuit de sommeil (ou en cours de journée par un bon repas par exemple), peuvent être dépensés par le joueur pour améliorer un dé d'action, ou pour activer un sort, ou encore, en dépensant tout d'un coup, pour échapper à un destin fatal. Après une aventure où un personnage a accompli quelque chose de notable, il reçoit un gain d'expérience, qui peut être utilisé pour augmenter une compétence ou pour débloquer un nouveau sort pour le personnage. Les métiers ne peuvent de leur côté être améliorés que par l'étude et l'entraînement avec un mentor.

En cours de jeu, une action importante à l'issue incertaine est résolue par la comparaison du total d'un jet d'un dé à 10 faces (allant de 0 à 9), du score de la compétence associée et des bonus métiers dont peut bénéficier le personnage. Un total de 8 ou 9 indique une réussite partielle ou avec une complication, un total inférieur indique un échec et un total supérieur une réussite complète. des valeurs trop faibles (0) ou très élevées (au-delà de 15) dénotent des résultats critiques. En fonction des circonstances, le total obtenu peut être encore affecté par un modificateur déterminé par le Conteur. Les tests en opposition sont résolus avec une course au premier parti qui obtient 3 succès sur ses totaux.

Lors des combats, les dommages sont appliqués sur la jauge de santé des adversaires, mais l'effet de la cité sur ses habitants rend leur survie probable, à moins que l'un des combattants ne souhaite explicitement combattre pour tuer.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Addendum Arcanique
première édition
Catalogueavril 2024Auto-éditionElectronique
Clair de Lune
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2023Auto-éditionPapier et Electronique
Écran
première édition
Ecranmars 2023Auto-éditionPapier et Electronique
Fripouilles
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2023Auto-éditionPapier et Electronique
Premiers Pas
première édition
Scénario / Campagnemars 2023Auto-éditionPapier et Electronique
Règles & Bestiaire
première édition
Livre de basemars 2023Auto-éditionPapier et Electronique
Univers & Secrets
première édition
Livre de basemars 2023Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 27 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 1 mars 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...