Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Univers & Secrets

.

Références

  • Gamme : Argyropée
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9585462-0-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : À paraître

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 260 pages.

Description

Le premier livre du diptyque Argyropée est consacré à la description de la cité éponyme et de l'univers qui l'entoure. Il s'ouvre sur une page de titre, une présentation du contenu, les crédits, informations légales et le sommaire (6 pages pour le tout).

Esquisse d’Ensemble (4 pages) commence par présenter rapidement la situation de la cité, avec son importance économique, les particularités d'icelle (Mélancolie, Châtiment Vermeil), et le ton du jeu tel qu'envisagé par l'auteur. Par la suite tout au long de l'ouvrage, chaque chapitre s'ouvre sur un extrait d'une nouvelle, puis au fil des chapitres, des encadrés présenteront plus en détail une personnalité ou un point précis. Pratiquement à chaque page un petit encadré fera état d'une rumeur liée à un élément abordé dans la page.

Histoire de la Cité (21 pages) remonte à la création du Grand Empire; la découverte de la région et la fondation d'une cité nommée Grancolline, la croissance de celle-ci, la découverte de champignons dotés de propriétés curatives exceptionnelles, le retour de la magie, disparue depuis des ères, dans l'empire, jusqu'à l'obtention du statut de ville franche et le changement de nom en Argyropée. Le dernier tiers du chapitre présente une chronologie des événements marquants de la cité. Après son histoire viennent les Géographie et Climatologie (5 pages) d'Argyropée, avec d'abord un survol de la région environnante, puis le climat, le calendrier et ses saisons, et le ciel de cet univers.

La population et ses coutumes viennent ensuite avec d'abord un récapitulatif des Classes Sociales (6 pages) présentes dans la ville, depuis la classe dirigeante jusqu'aux ouvriers et démunis à l'autre bout du spectre. L'organisation religieuse d'Argyropée, avec ses règles, et dans l'empire, ainsi que l'organisation des prêtres est le sujet du chapitre suivant (Le Temple Dyadique, 7 pages), lui-même suivi de présentations du système policier et juridique (La Loi et l’Ordre, 9 pages), du Service Postal (3 pages) et des Corporations (ce qu'en d'autres univers on appellerait des guildes, 4 pages). Enfin 12 pages sont consacrées aux milieux criminels, avec les descriptions des familles dirigeant ce type d'activités à travers la région (Le Monde de la Pègre).

La présentation de l'univers se poursuit en abordant divers aspects de la vie quotidienne, comme l'importance des Technologie et Magie (7 pages), l'habillement et les objets d'usage courants (Mode et Accessoires, 5 pages) et le déroulement de la vie en Argyropée, au fil des journées et des saisons (Vivre dans la Cité, 6 pages).

Le gros de l'ouvrage arrive alors avec la Description de la Cité (127 pages), couvrant ses grands districts (Pénéplaine, Mont-Fierté, Marches d'argent et Quat'Vents, depuis la périphérie jusqu'au centre situé au sommet de la colline), eux-même divisés en dizaines de quartiers. Les souterrains, établis sur plusieurs niveaux en cavernes successives sont également abordés. Chaque section se voit décrite de façon générale, avec en addendum un point sur les personnalités, membres de la pègre, commerces, démographie, ambiance, etc. et s'ouvre soit sur un plan en surplomb pour les districts de surface de la cité, soit sur des vues en coupe pour les souterrains, permettant de localiser les sections décrites au fil des pages. On a donc successivement des descriptions de :

  • Les districts de surface
  • La Pénéplaine, avec 26 quartiers abordés (29 pages)
  • Le Mont­ Fierté, couvrant 19 secteurs (23 pages)
  • Les Marches D’Argent, avec 11 secteurs (15 pages)
  • Les Quat’Vents, découpé en 4 secteurs (7 pages)
  • Les sections des souterrains
  • Le Puisard (9 secteurs sur 12 pages)
  • La Champignonnière (7 secteurs sur 11 pages)
  • Sombre ­Aven (9 secteurs sur 12 pages)
  • Le Pardon De Ligard (5 secteurs sur 8 pages)
  • Le Lady Mabella (1 secteur sur 3 pages)

D’Argyropée à ses Frontières (13 pages), avec un plan de la région environnant la ville, présente ensuite les principaux points d'intérêt de celle-ci.

Les Secrets d’Argyropée (26 pages) est une Section Réservée Au Conteur, délimitée par deux pages indiquant aux joueurs de ne pas s'aventurer entre elles et s'ouvrant sur une sous table des matières (1 page), avec la tranche des pages grisée pour signaler la zone réservée. Elle contient des informations que les joueurs pourront peut-être découvrir au gré de leurs aventures, ou tout simplement des informations permettant au MJ de comprendre les dessous de ce qui se passe en Argyropée.

Les Racines des Mystères (5 pages) dévoile pour le Conteur les dessous de la ville, au sens propre, expliquant l'origine de ses particularités les plus intrigantes. Les sections suivantes dévoilent la vérité, que le MJ pourra utiliser à sa guise, derrière certains événements liés aux factions en présence (Secrets d’Histoire, 1 page), les instances dirigeantes (Les griffes du pouvoir, 1 page), religieuses (Les coulisses du Temple, 1 page) ou criminelles (Dans les ombres de la pègre, 2 pages). Enfin sont abordés quelques événements urbains (Ce qu’il se passe dans les rues, 10 pages) et environnants (Ce qu’il se passe dans les champs, 2 pages), voire les côtés plus mystérieux de la cité (Le Porche vers Ailleurs, 1 page).

L'ouvrage se termine alors par un Index (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 27 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 4 mars 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.