Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Emanuele 'RoosterEma' Galletto

Création et rédaction

Graphisme

Identité

Biographie

Je suis né en 1992, et j'ai rencontré les JdR sur table quand j'avais 11 ans, sous la forme d'un JdR italien aux règles légères qui s'appelait Elar, à une petite convention. Ayant commencé le jeu de figurines vers la même période, je suis passé à Warhammer Fantasy Roleplay 1re et 2e édition, et je n'ai découvert D&D qu'au lycée. Pendant ce temps je continuais à jouer aux jeux de plateau, aux jeux de cartes et aux wargames. Mais comme je manquais d'argent, j'ai vite recouru à la conception de mes propres jeux pour jouer avec des amis (ainsi que toutes sortes d'extensions de fan de Magic : l'Assemblée). Comme mes amis n'étaient pas bons en anglais, j'ai pris sur moi de traduire les règles et les cartes des wargames en italien et aussi de refaire leur mise en page (en utilisant, à l'époque, Power Point à tous les niveaux).

Vous pourriez donc dire que j'ai toujours fait des jeux, ça fait partie de qui je suis. En fait j'ai eu une sorte de pause avec le jeu quand j'ai eu 18 ans, avec D&D3.5 ayant sapé toute joie du JdR et les tournois de Magic ayant fait de même pour les jeux de cartes. Je suis entré à l'académie des Beaux Arts, en cherchant à devenir illustrateur, mais il est ressorti que je n'étais pas capable de livrer professionnellement et régulièrement - en même temps, j'ai assimilé des notions de direction artistique et de graphisme. C'est vers cette époque que j'ai commencé à rejouer aux JdR sur table, d'abord avec une campagne de Pathfinder de courte durée, et ensuite avec des systèmes maison  qui étaient fortement influencés par WHFRP 3e édition de FFG (et ultérieurement les JdR Star Wars), ainsi que par des JdR d'une page et des créations indépendantes expérimentales.

Les jeux d'une page (en particulier ceux de John Harper) ont fortement influencé mon travail sur Fleshscape, que j'ai écrit tout en travaillant comme réceptionniste et traducteur/médiateur pour un hôtel qui faisait de l'hébergement d'immigrés. Publier Fleshscape m'a permis d'être présent à des conventions dans le rôle d'invité, et là je suis entré en contact avec le milieu underground/indépendant italien. Avec les années, j'ai fait de mon mieux pour rester en contact avec divers courants de conception de JdR, de l'OSR au jeu narratif en passant par le néo-traditionnel, et j'ai eu la chance de découvrir de nombreux jeux indie du Japon également (Ryuutama, Dracurouge, Stellar Knights, et Shinobigami... pour n'en citer que quelques-uns !).

On pourrait dire que j'ai aussi fini par faire des jeux comme forme d'activisme social, en me concentrant sur des créations anti-autoritaires, avec pouvoir partagé et promotion de confiance. C'est un aprentissage permanent, et même si je pourrais finir par être vraiment capable de vivre de la création de JdR, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui me soutiennent grâce à Patreon, une plate-forme que je vois devenir de plus en plus importante pour moi à l'avenir, et où je peux développer aussi des projets non liés à Fabula Ultima (Fighting Hearts: Overdrive!, Time of the Essence, UnGodly et A Romance of Iron pour en citer quelques-uns).

Aujourd'hui (janvier 2023), j'ai tendance à jouer aux JdR sur table une fois toutes les deux semaines, parfois en ligne (streaming), parfois avec des amis à un club de jeu local.

Dans mon temps libre (réduit) j'aime jouer à des jeux de plateau, regarder des démos de jeux vidéo, apprendre des faits historiques obscurs, et faire la collection de chouettes personnages dans des jeux gacha (mais toujours comme utilisateur libre de jouer :P).

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Press Start
première édition
octobre 2021Fabula UltimaNeed Games
Graphisme
Parution
Gamme
Editeur
Appuyez sur Start
première édition
novembre 2022Fabula UltimaDon't Panic Games
Press Start
première édition
octobre 2021Fabula UltimaNeed Games

Cette bio a été rédigée le 18 mars 2022.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2023.