Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

AGE

Historique

Le système AGE (Adventure Game Engine) a été créé par l'éditeur Green Ronin pour le jeu Dragon Age, basé sur le jeu vidéo du même nom. Il l'a ensuite repris pour le jeu médiéval fantastique classique Fantasy AGE, puis pour sa déclinaison moderne, Modern AGE. Depuis d'autres licences de l'éditeur ont été motorisées par ce système.

Mécanique

Les personnages y sont définis par un jeu de caractéristiques variant en général entre -2 et +4, une profession ou classe, des compétences donnant des bonus aux jets de dés, des Talents aportant des capacités spéciales ou des bonus

Les tests pour les actions à l'issue incertaine impliquent de lancer 3 dés à 6 faces, dont le total, modifié par la caractéristique adéquate, les éventuels compétences, Talents ou circonstances, est comparé à un seuil de difficulté (une difficulté moyenne étant à 11). L'un des dés, d'une couleur différente des autres, apporte alors l'information sur la qualité du résultat, en particulier lors des tests en opposition, le côté ayant le meilleur résultat sur ce dé l'emportant. Ce dé porte des noms variables selon les jeux (Dragon die pour Dragon Age, Stunt die pour Modern AGE, Drama Die pour Blue Rose...). Il sert également pour la gestion des actions nécessitant plus qu'un simple test, le score de ce dé se cumulant alors au fil des jets successifs jusqu'à atteindre le seuil indiquant que la tâche a été remplie. Enfin si deux des trois dés obtiennent le même résultat, le dé spécial apporte un lot de points que le joueur peut utiliser pour déclencher des effets particuliers.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Dragon AgeDragon Age272
Fantasy Age20
Modern AGE40
Expanse (The)Expanse (The)90
Blue Rose64

Cette fiche a été rédigée le 15 mars 2022.  Dernière mise à jour le 16 mars 2022.