Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Lueurs Obsidionales, Tome 1 (Les)

.

Références

  • Gamme : NOC
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Sethmes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-493220-02-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs.

Description

Les Tourments de Prague constitue le premier volet de la campagne Les Lueurs Obsidionales, ainsi que des éléments de règle et de contexte supplémentaires. Il offre ainsi les trois premiers scénarios : S’évader ou Mourir, L’Éclat du Rubis, et Une Lumière dans les Ténèbres.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de crédits, 2 pages de table des matières, 2 pages de présentation générale du contenu et 1 page de titre. Les chapitres s'ouvrent sur une double page de titre illustrée.

Dans l’Acte 1 - S’Évader ou Mourir (35 pages), suite à un coup monté, les personnages se retrouvent internés dans un camp de travaux forcés près de Prague. Ils vont devoir apprendre à survivre dans une atmosphère carcérale délétère, en affrontant non seulement les sévices des gardes et les privations, mais aussi une guerre des gangs et une machination qui a pour but de les éliminer sous couvert d’une incarcération pseudo-légale. Le premier acte commence par 2 pages d’Introduction qui donnent un aperçu du déroulé des trois actes de ce tome 1. S’Évader ou Mourir (20 pages), la première partie de l’acte 1, constitue le scénario en tant que tel. Il présente les évènements auxquels les PJ seront confrontés pendant les sept premières semaines de leur incarcération : confrontation avec les geôliers, assignations aux divers travaux forcés, interrogatoires, alliés & ennemis potentiels parmi les autres prisonniers, guerre des gangs, plans d’évasion, … La seconde partie de l’acte 1, Le Camp de Travail 333 (12 pages), détaille le plan des lieux, donne les caractéristiques chiffrées des protagonistes (commandement du camp, geôliers de base, prisonniers) avec certains portraits, ainsi que quelques évènements mineurs optionnels.

Dans l’Acte 2 - L’Éclat du Rubis (22 pages, dont 2 de garde), les personnages évadés du camp 333, et activement recherchés par toutes les polices, se cachent à Prague. Ils reçoivent l’aide d’un réseau d’opposants à l’administration totalitaire, à condition de participer à la Résistance. Forts d’une planque sure et d’un soutient logistique (faux papiers par exemple), les PJ vont participer à des missions du réseau (sabotage d’usine, espionnage), mais pourront aussi tenter de découvrir qui cherche à les éliminer, et pourquoi. Ils découvriront l’implication de créatures extra-terrestres. Mais pendant ce temps la Police Secrète ne restera pas inactive, et va finir par retrouver la trace des PJ. Après quelques signes avant-coureur de l’étau qui se resserre, les PJ auront droit à un assaut en règle des forces spéciales.

Configuration - Réseau Rubin (8 pages, dont 2 de garde) présente un réseau d’opposants du bloc de Prague: objectifs, motivations, moyens, structure, et principaux leaders. Le parcours et la personnalité des figures notables du réseau sont détaillés, pour donner les clés de compréhension sur la dynamique de fonctionnement de ce réseau. Ce chapitre donne au MJ des informations de fond pour bien gérer l’acte 2, mais c’est aussi une “configuration” (un angle d’attaque de l’univers de NOC) que le MJ peut utiliser indépendamment de la campagne pour faire jouer des personnages soudés par leur appartenance au Réseau Rubin.

L’Acte 3 - Une Lumière dans les Ténèbres (20 pages dont 2 de garde) est divisé en trois parties. Dans la première partie, Une Lumière dans les Ténèbres (6 pages), les PJ ont l'opportunité de capturer un agent haut placé des services secrets. Il pourrait leur permettre de découvrir qui est à la tête de la machination contre eux, et qui a trahi le Réseau Rubin. Mais jusqu'où les PJ sont-ils prêts à aller pour obtenir ces renseignements ? La fin justifie t’elle les moyens ? Surtout lorsque tant de vies sont en jeu. Dans la seconde partie, L’Antre de la Police Secrète (6 pages) les PJ vont devoir trouver le moyen d’infiltrer (ou prendre d’assaut) le QG de la PoliSec pour affronter leur némésis et détruire les faux mandats responsables de leur déchéance. S’ils triomphent ils pourraient reprendre une vie normale… si tout ça n’avait pas provoqué leur Éveil. La dernière partie (4 pages) regroupe toutes les informations utiles sur les principaux PNJ.

Configuration - Somnium (18 pages, dont une de garde) fournit au MJ une configuration sans rapport avec la campagne des pages précédentes. Cette configuration est destinée à des personnages Éveillés, les mettant directement en prise avec les concepts et secrets les plus avancés de NOC : Énergie Noire, Énergie Primordiale, mondes parallèles, Transmutation, Seuils. Dans cette configuration les PJ sont membres d’une organisation occulte qui lutte contre l’envahisseur en détruisant les Seuils. L’organisation est décrite en 5 pages : membres importants, enjeux, ennemis,… Pour illustrer les thèmes quasi paranormaux de cette configuration, ce chapitre contient la description d’un lieu étrange (L’Anomalie Alpha, 5 pages) que les PJ pourraient être amenés à explorer.

Le dernier chapitre, Nocturne (19 pages), fournit un supplément de règles. Tout d’abord le concept de Cabale (utilisable par les PJ après l’acte 2 de la campagne), qui formalise l’organisation des héros en une cellule autonome avec ses atouts et ses faiblesses. Une cabale est dotée de caractéristiques, un peu comme un personnage, pour aider à sa gestion : points de dégradation, de division, de noirceur, de traque,… Ce chapitre donne ensuite des règles pour gérer de façon elliptique un combat sans enjeu majeur, et pour gérer les courses-poursuites.

Cette fiche a été rédigée le 30 juin 2022.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.