Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Jérôme 'Orion' Tromparent

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1978
  • Nationalité : Français
  • Pays : France
  • Site Web : https://orionjdr.fr/

Biographie

Je dis souvent que je suis meneur de jeu depuis l’invention du dé, mais en vérité, c’est encore plus ancien que ça. Ma première expérience de jeu de rôle, alors que j’avais 11 ans, a consisté à survivre à un scénario Zombies amateur, mené par mon frère, le derrière posé sur la moquette de sa chambre, mon personnage une tronçonneuse à la main en plein milieu d’un centre commercial envahi. Et une fois que vous avez survécu à ça, vous découvrez le potentiel immense du JdR !

Mes premiers pas rôlistes, au collège, m’ont poussé vers Donjons & Dragons (la boîte rouge) puis rapidement vers l’Appel de Cthulhu. C’est avec ce dernier que j’ai fait mes premières grandes campagnes, plus intéressé par les scénarios d’enquête que par les donjons. Et à partir de là, grâce à la boutique locale de Valence puis de Grenoble, j’ai élargi mes amours rôlistes avec Shadowrun et Fading Suns. Côté joueur, j’ai fait mes armes sur les gros jeux de l’époque, le Monde des Ténèbres puis le Livre des Cinq Anneaux.

À l’époque, j’étais très fidèle aux gammes que je suivais, mais au fil du temps et des lectures sur les médias, j’ai fauté avec des coups d’un soir rôlistes, avec des one-shots sur de nombreux jeux (Nephilim, Barbarian of Lemuria, Star Wars, Cyberpunk, COPSZ-Corps, etc.). De quoi ouvrir mes chakras à de nouvelles pratiques, jusqu’à tomber sous le charme de Dungeon World, que j’ai adapté en de nombreuses déclinaisons à mes tables.

Dans le même temps, Elwin Charpentier écrivait Etherne, chez la BAP, et m’associait aux relectures et tests du jeu et des suppléments à sortir. Premier pas dans le monde de l’édition, concrétisé des années plus tard avec le jeu de Mikael Cheyrias et Cédric Chaillol, NOC. Plusieurs participations de ma part à ce grand projet, dont l’écriture du premier volume de la campagne, Les Lueurs Obsidionales tome 1.

Par la suite, me voici (octobre 2023) associé en relecture ou conseils à d’autres projets, amateurs ou professionnels, tout en animant une communauté rôliste sur Discord, la Constellation d’Orion, en participant à des Actual Plays disponibles sur YouTube, en offrant chaque semaine des inspirations JdR sur les réseaux sociaux, en publiant des articles de conseils de jeu sur mon blog et en proposant mes services de MJ pro, online ou IRL, aux joueurs intéressés.

Si vous souhaitez en savoir plus, une seule adresse : https://linktr.ee/orionrpg

À très vite, à une table ou sur les internets !

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Guide de Prague (Le)
première édition
août 2021NOCSethmes Editeur
Kit d'Introduction
première édition
avril 2020NOCSethmes Editeur
Lueurs Obsidionales, Tome 1 (Les)
première édition
août 2021NOCSethmes Editeur
NOC
première édition
juillet 2021NOCSethmes Editeur
NOC
première édition limitée
juin 2022NOCSethmes Editeur

Cette bio a été rédigée le 19 mai 2020.  Dernière mise à jour le 8 octobre 2023.